Résumé·s
Introduction: La sous-utilisation des données probantes limite la qualité des soins en santé. Le transfert
de connaissances favorise l’utilisation des évidences scientifiques dans la pratique des professionnels de
la physiothérapie. Le blogue Impact clinique en physiothérapie (ICP) a été développé pour faciliter
l’appropriation des évidences.
Objectif(s): 1) Définir le transfert de connaissances (TC) et expliquer sa pertinence en physiothérapie, 2)
proposer un modèle théorique et des stratégies qui favorisent l’utilisation des données probantes et 3)
contribuer au transfert de connaissances auprès des professionnels de la physiothérapie francophones en
présentant des évidences récentes sur des sujets variés en gériatrie.
Stratégie méthodologique : Recension des écrits sur le TC et sur des thématiques choisies en
physiothérapie gériatrique à partir de plusieurs bases de données (MEDline, Embase, pubmed, PEDro et
Google Scholar) et ouvrages de références.
Résultats : Le modèle d'utilisation de la recherche d'Ottawa (MURO) est abordé afin de favoriser
l’implantation de nouvelles pratiques. Il est recommandé d’utiliser plusieurs stratégies de TC et d'inclure
des stratégies dynamiques. Des stratégies telles que l’aide-mémoire, le blogue et le mentorat sont
recommandées. Quatre recensions des écrits sont présentées sur des sujets variés en gériatrie (la
réadaptation préopératoire, le Tai chi, l’entretien motivationnel et l’impact du diabète sur les chutes). Des
résumés critiques d’articles scientifiques (n=16) sont aussi proposés pour diffusion.
Conclusion : L’utilisation d’un modèle théorique est utile pour soutenir la pratique factuelle. Différentes
stratégies peuvent faciliter la diffusion et l'appropriation des évidences. Les textes élaborés seront
disponibles sur le blogue ICP dans la prochaine année.