Show item record

dc.contributor.advisorGarel, Patricia
dc.contributor.advisorArchambault, Kim
dc.contributor.authorDe Broux-Leduc, Victor
dc.date.accessioned2019-07-29T16:22:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-07-29T16:22:08Z
dc.date.issued2019-03-07
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22308
dc.subjectjeunesfr
dc.subjecttroubles mentauxfr
dc.subjectrétablissementfr
dc.subjectintervention par les artsfr
dc.subjectévaluation des effetsfr
dc.subjectmécanismes d'actionfr
dc.subjectméthodes mixtesfr
dc.subjectyouthsfr
dc.subjectmental disordersfr
dc.subjectrehabilitationfr
dc.subjectart-based interventionsfr
dc.subjectimplementation assessmentfr
dc.subjecteffects evaluationfr
dc.subjecttheory of actionfr
dc.subjectmixed methodsfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Mental Health / Sciences de la santé - Santé mentale (UMI : 0347)fr
dc.titleÉvaluation d’un programme de réadaptation en communauté par les arts visuels pour les jeunes présentant un trouble psychiatrique stabiliséfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes jeunes atteints d’un trouble de santé mentale doivent composer avec le défi double de la maladie mentale auquel s’ajoutent les nombreux enjeux inhérents à la transition vers l’âge adulte. Fortement ancrées dans le courant du rétablissement, les interventions par les arts ont été montrées prometteuses pour favoriser la réadaptation en santé mentale. Le présent mémoire porte sur l’évaluation pilote du programme Espace Transition au Musée (ETM), une collaboration entre le CHU Ste-Justine et le Musée des beaux-arts de Montréal. Le programme cible des jeunes de 14 à 25 ans aux prises avec un trouble psychiatrique stabilisé. Il propose des ateliers artistiques en groupe visant à favoriser le mieux-être et l’adaptation de ces jeunes, de même qu’à diminuer leur stigmatisation. Les objectifs de recherche étaient d’observer les effets du programme sur la perception de soi et sur la stigmatisation vécue par les participants au programme ETM ainsi que d’explorer les composantes du programme ayant pu entraîner les changements observés suite celui-ci. Des méthodes mixtes ont été utilisées au sein d’une approche naturaliste et collaborative appropriée au contexte novateur du programme. Une convergence entre les données qualitatives et quantitatives a été observée, suggérant l’atteinte d’une perception de soi plus favorable par les participants à la suite de leur participation à ETM ainsi qu’une réduction de la stigmatisation qu’ils perçoivent. Plusieurs composantes favorables (par ex., modalités de groupe et expérience normative) et défavorables (par ex., écarts sociodémographiques entre les types de participants) aux effets du programme ont été identifiées. Ce mémoire appuie donc la pertinence du programme ETM et suggère des pistes d’amélioration potentielle à sa structure. Par extension, le mémoire soutient l’efficacité potentielle d’interventions de réadaptation par les arts visuels pour soutenir le rétablissement des jeunes aux prises avec des troubles mentaux.fr
dcterms.abstractYouths with mental health issues have to face the double task of tackling mental disease while dealing with the inherent difficulties of the transition into adulthood. While strongly linked to the recovery theory, art-based interventions have been shown promising to foster mental health rehabilitation. This thesis concerns the evaluation of the pilot program Espace Transition au Musée (ETM), a collaboration between Ste-Justine University Hospital and the Montreal Fine Arts Museum. The program aims at youth aged 14 to 25 years old with a stabilized mental disorder. Group art workshops are given and aim at increasing well-being and adaptation of the participants, as well as decreasing their stigmatization. The research objectives were to evaluate the effects of the program on ETM participant’s self-concept and experienced stigma as well as to explore the program’s various modalities influencing these effects. Mixed methods within a naturalistic and collaborative approach were used to match the innovative context of the program. Qualitative and quantitative results were found convergent suggesting the development of a more positive self-concept following the participation to program along with a reduction of perceived stigma. Many different modalities were identified to influence the program’s effects, both in a positive (group modalities and normative experience for example) and negative (sociodemographic differences between participants’ types for example) way. Hence, this thesis supports the adequacy of ETM and moreover suggests pertinent recommendations for its further development. Besides, this thesis promotes the potential effectiveness of art-based interventions to foster recovery in youths with mental disorders.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.