dc.contributor.author | Berton, Mireille | |
dc.contributor.author | Boni, Marta | |
dc.date.accessioned | 2019-07-22T14:40:07Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-07-22T14:40:07Z | |
dc.date.issued | 2019-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22293 | |
dc.publisher | Groupe de recherche identités et cultures (GRIC) | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License. | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr | |
dc.subject | Spatialisation | fr |
dc.subject | Complexité | fr |
dc.subject | Culture participative | fr |
dc.subject | Récit | fr |
dc.subject | Spatialization | fr |
dc.subject | Complexity | fr |
dc.subject | Participatory culture | fr |
dc.subject | Narrative | fr |
dc.title | Comment étudier la complexité des séries télévisées? : vers une approche spatiale | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dc.identifier.doi | 10.4000/tvseries.3691 | |
dcterms.abstract | Comment étudier les spécificités des séries télévisées qui forment des récits évolutifs, multiformes, ouverts, articulés en plusieurs fragments ? Retraçant l’emploi de la notion de complexité avec et au-delà de la narratologie et présentant les défis que pose l’analyse de ces objets, la présente contribution propose de lire les séries télévisées à partir d’une approche interdisciplinaire centrée sur la spatialisation des séries. En effet, en complément de l’analyse textuelle et dans l’absence de sources primaires du côté de l’instance de production (lesquelles s’avèrent la plupart du temps inaccessibles), l’analyste des séries télévisées est amené·e à explorer cet espace intermédiaire qui se situe entre la représentation et la réception – un espace complexe et fréquemment investi par les usagers, comme l’a montré le modèle circulaire de la culture participative (Jenkins, 2013). | fr |
dcterms.abstract | How to study the specificity of television series building evolving, shapeshifting, open, fragmented narratives? Questioning the use of the notion of complexity within and beyond narratology, this article proposes to read television series through an interdisciplinary perspective focused on spatialization. Indeed, beyond textual analysis and in the absence of primary sources on the production side (sources that more often than not prove inaccessible), the television series scholar is bound to explore the intermediate space between representation and reception – a complex space frequently navigated by users, as shown by the circular model of participatory culture (Jenkins, 2013). | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN: 2266-0909 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Mireille Berton et Marta Boni, « Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale », TV/Series [En ligne], 15 | 2019, mis en ligne le 16 juillet 2019, consulté le 19 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/tvseries/3691 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | TV/Series | |
oaire.citationIssue | 15, La sérialité en question(s) | |