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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/22175

L'herméneutique de la réversibilité dans l’œuvre de Walter Benjamin : interprétations de Kafka et Baudelaire

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Kassar_Laura_2018_memoire.pdf (1.132Mb)
2018-12 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Pycock Kassar, Laura
Advisor(s)
Macdonald, Iain
Level
Master's
Discipline
Philosophie
Keywords
  • Walter Benjamin
  • Franz Kafka
  • Charles Baudelaire
  • Théorie critique
  • Critical theory
  • Philosophie de l'histoire
  • Philosophy of history
  • Herméneutique
  • Hermeneutics
  • Judaïsme
  • Judaism
  • Littérature
  • Literature
  • XXe siècle
  • 20th century
  • Philosophy / Philosophie (UMI : 0422)
Abstract(s)
Ce mémoire est consacré à la question de l’interprétation dans l’œuvre de Walter Benjamin. En partant de notre intuition directrice selon laquelle la pensée historique et la critique littéraire seraient à concevoir chez Benjamin de manière liée, nous tâcherons de démontrer que les figures littéraires qui l’occupent entre 1930 et 1940 représentent des outils fondamentaux pour accéder à une compréhension des concepts de sa philosophie de l’histoire telle qu’elle sera développée en 1940 dans les « Thèses sur le concept d’histoire ». À cet effet, les essais consacrés par Benjamin aux auteurs Franz Kafka et Charles Baudelaire nous intéresseront tout particulièrement. L’objectif de notre travail sera double : d’une part, il s’agira de faire une démonstration de l’herméneutique benjaminienne et de proposer, en ce sens, des lectures des textes de Benjamin menées dans l’esprit de sa méthodologie critique. Ces interprétations faites par Benjamin des corpus kafkaïen et baudelairien nous permettront par ailleurs de dégager les concepts centraux de sa pensée ainsi que leur évolution au sein de son œuvre entre le début et la fin de années 1930. Car d’autre part, selon nous, ce passage de Kafka à Baudelaire correspondrait aussi, dans l’œuvre de Benjamin, au passage des premières influences davantage théologiques et messianiques à celles du matérialisme dialectique et historique des textes plus tardifs. À cette occasion, nous proposerons que l’articulation du matérialisme et du messianisme chez Benjamin devrait être envisagée dans une configuration de « réversibilité » réciproque.
 
This thesis addresses the question of interpretation within the works of Walter Benjamin. Based on the premise according to which Benjamin’s theories of history and of literary criticism should be considered as intimately intertwined, our analyses will try to demonstrate how the literary figures that appear in Benjamin’s works during the decade that spans from 1930 to 1940 represent fundamental tools for grasping the enigmatic theses of “On The Concept of History”. The purpose of our enquiry is actually twofold. Firstly, in an attempt to describe and exemplify the hermeneutics of Walter Benjamin, we have set out to interpret Benjamin’s essays on Franz Kafka and Charles Baudelaire in the spirit of his own methodological and critical dispositions. These readings will allow us to extricate from Benjamin’s literary essays his own fundamental philosophical concepts as well as the proper evolution of these concepts between the early and the later 1930’s. Secondly, we will also set out to demonstrate that the transition from Kafka to Baudelaire in Benjamin’s career serves as an indicator to his own transition, moving from the greater theological influences of his earlier works to the rather dialectical and material influences of his later works. On this occasion, we will suggest considering the articulation between these two conceptual heritages in Benjamin’s thought in terms of “reversibility” and reciprocity.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16669]
  • Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie - Thèses et mémoires [555]

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