Show item record

Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours

dc.contributor.authorBégin, Mathieu
dc.contributor.authorT’Kint, Alice
dc.contributor.authorFastrez, Pierre
dc.contributor.authorLandry, Normand
dc.date.accessioned2019-06-19T18:39:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-06-19T18:39:40Z
dc.date.issued2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22157
dc.publisherCentre Urbanisation Culture Société de l'INRSfr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
dc.subjectCyberintimidationfr
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectPréventionfr
dc.subjectÉducation aux médiasfr
dc.subjectParentalitéfr
dc.subjectRessourcesfr
dc.subjectInformationfr
dc.subjectAnalyse critique du discoursfr
dc.subjectCyberbullyingfr
dc.subjectPreventionfr
dc.subjectMedia educationfr
dc.subjectParentingfr
dc.subjectResourcesfr
dc.subjectCritical discourse analysisfr
dc.titleLes ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discoursfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communicationfr
dcterms.abstractCadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche porte sur les ressources numériques d’information (RNI) offertes aux parents belges et canadiens francophones, en réponse à ce problème social. Objectifs : S’appuyant sur la théorie de l’analyse critique du discours, notre recherche vise à décrire les manières d’agir et les manières d’être les plus souvent proposées aux parents belges et canadiens francophones, puis à les évaluer au regard de ce que la recherche scientifique juge souhaitable dans ce domaine. Méthodologie : Une analyse du discours de 17 RNI belges et de 35 RNI canadiennes a été réalisée. Toutes les propositions traduisant des manières d’agir et les manières d’être dans ces documents ont été classées dans des catégories d’analyse tirées de la documentation scientifique. Résultats : Le discours des RNI belges prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation qui sont proactifs ; des actions préventives misant sur la promotion du respect d’autrui ; une éducation aux médias prescriptive de bons usages ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance autoritaire. Le discours des RNI canadiennes prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation axés sur le bien-être de l’enfant-victime ; des actions préventives portées sur la compréhension de l’univers sociomédiatique des jeunes ; une éducation aux médias misant sur l’accompagnement et le dialogue ouvert ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance permissive. Conclusions : Les deux pays se distinguent sur plusieurs plans en matière de manières d’agir et de manières d’être promues dans les discours des RNI. Nos observations rejoignent les conclusions d’enquêtes montrant que l’exercice de la parentalité en Europe latine se fait selon un modèle plus autoritaire que celui qui est en vogue au Canada. Contribution : Notre recherche confirme le postulat de la théorie de l’analyse critique du discours selon lequel les discours sont orientés par des connaissances de sens commun (croyances, normes, valeurs) géographiquement et culturellement situées.fr
dcterms.abstractResearch Framework : The term “cyberbullying” refers to any situation where a person or group communicates content using social-digital technologies in order to harm the well-being of a third person. This research focuses on digital information resources (DIR) addressed to French-speaking parents in Belgium and Canada, in response to this social problem. Objectives : Based on the theory of critical discourse analysis, our research aims to describe the “ways of acting” and the “ways of being” most often proposed to French-speaking parents in Belgium and Canada, then to evaluate them in terms of what scientific research judges appropriate in this area. Methodology : An analysis of the discourse of 17 Belgian DIRs and 35 Canadian DIRs was conducted. All the propositions presenting “ways of acting” and “ways of being” in these documents have been classified in analytical categories taken from the scientific documentation. Results : The discourse of the Belgian DIR prescribes modalities of intervention in the situation of cyberbullying which are proactive ; preventive actions focusing on the promotion of respect for others ; a media education prescribing good uses ; the exercise of a democratic parenting with an authoritarian tendency. The discourse of Canadian DIR prescribes modes of intervention in cyberbullying that focus on the well-being of the child-victim ; preventive actions aimed at understanding the socio-media universe of young people ; media education based on support and open dialogue ; the exercise of a democratic parenting with a permissive tendency. Conclusions : The two countries are different in terms of “ways of acting” and “ways of being” promoted in the discourses of the DIR. Our observations are consistent with the findings of surveys showing that parenting in Latin Europe is conducted in a more authoritarian way than in Canada. Contribution : Our research confirms the postulate of the critical discourse analysis theory to which discourses are oriented by common sense knowledge (beliefs, norms, values) geographically and culturally located.fr
dcterms.alternativeThe digital information resources offered to French-speaking Belgian and Canadian parents in response to the problem of cyberbullying : a critical discourse analysisfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1708-6310fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantBégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours. Enfances Familles Générations, 31, 1-26.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleEnfances, familles, générations
oaire.citationIssue31


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Usage rights : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.