Show item record

dc.contributor.authorArviset, Sébastien
dc.date.accessioned2019-05-28T00:12:00Z
dc.date.available2019-05-28T00:12:00Z
dc.date.issued2019-06-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22045
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titlePhilosopher avec la littérature ?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractDans cette étude, nous examinerons les rapports entre littérature et philosophie tels qu’on les retrouve dans les Cent vingt journées de Sodome de Sade et Philosopher avec la littérature de Pierre Macherey, cela afin d’examiner si la littérature est destinée à être l’objet de la pensée philosophique, ou si la littérature peut également philosopher, encore que littérairement plutôt que conceptuellement. Voilà la question que pose Pierre Macherey. À travers son étude des Cent vingt journées de Sodome, nous verrons comment il y répond. Pour ce faire, nous procéderons dans un premier temps à une brève présentation de la poétique et de la philosophie sadiennes. Nous examinerons ensuite les fondements théoriques de l’approche de Macherey avant de présenter son traitement du roman sadien. Finalement, nous déterminerons à quel point le projet d’une philosophie littéraire est viable et dans quelle mesure le traitement de Macherey se distingue d’une approche interprétative traditionnelle.
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue24
oaire.citationStartPage101
oaire.citationEndPage127


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.