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dc.contributor.authorTougas, Kevin
dc.date.accessioned2019-05-28T00:10:17Z
dc.date.available2019-05-28T00:10:17Z
dc.date.issued2019-06-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22043
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleQuelle philosophie derrière la forme du dialogue de Diderot ?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractCe texte s’intéresse à la signification philosophique de la forme du dialogue chez Diderot. Il cherche à situer les éléments saillants de la philosophie de l’Encyclopédiste qui permettent d’expliquer sa pratique si constante et unique de ce genre d’écriture dans le cours de son œuvre. En soulevant certaines convictions anthropologiques, épistémologiques et méthodologiques de l’auteur, ce travail vise à montrer que l’on ne peut réellement comprendre la philosophie de Diderot sans se pencher sur le sens de son style écriture. L’étude de la théâtralisation de la pensée mise en scène dans le Neveu de Rameau, et à plus forte raison dans le Rêve de d’Alembert, fait voir comment les réflexions philosophiques, chez Diderot, peuvent pénétrer jusque dans l’acte même de l’écriture. Cela fait en outre émerger l’une des plus importantes contributions de la philosophie diderotienne, à savoir la réflexion qui entoure la forme de la pensée, ainsi que les conséquences qu’elle implique sur la conception de l’acte de réflexion en général, tout autant que sur les modalités d’exposition et de construction d’une philosophie matérialiste.
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue24
oaire.citationStartPage53
oaire.citationEndPage72


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