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dc.contributor.advisorBlennemann, Gordon
dc.contributor.authorLavoie, Alex
dc.date.accessioned2019-05-27T20:43:55Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T20:43:55Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22030
dc.subjectDonfr
dc.subjectÎle-de-Francefr
dc.subjectParisfr
dc.subjectRoyautéfr
dc.subjectAristocratiefr
dc.subjectÉglisefr
dc.subjectAumônefr
dc.subjectDon pro animafr
dc.subjectCaritasfr
dc.subjectEcclesiafr
dc.subjectDonationfr
dc.subjectRoyaltyfr
dc.subjectAristocracyfr
dc.subjectChurchfr
dc.subjectAlmsgivingfr
dc.subjectPro anima's donationfr
dc.subjectEcclesiafr
dc.subject.otherHistory - Medieval / Histoire - Médiévale (UMI : 0581)fr
dc.titleLes chartes de donations en Île-de-France au XIIe siècle : les exemples de l'abbaye Saint-Pierre-de-Montmartre et du prieuré Saint-Martin-des-Champsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire étudie les chartes de donations de deux établissements monastiques de l’Île-de-France au XIIe siècle : le prieuré Saint-Martin-des-Champs et l’abbaye Saint-Pierre-de-Montmartre. Cette recherche concernant 160 chartes se fonde sur l’analyse des relations sociales et religieuses qui découlent des donations offertes par la royauté et l’aristocratie à ces deux monastères. L’objectif global est de mettre en évidence que la pratique du don a joué un rôle central au sein de la société médiévale et qu’elle a engendré, perpétué et consolidé les interactions religieuses et sociales en les reliant au cadre idéologique de l’ecclesia. La première étape de cette recherche examine l’historiographie anthropologique du don et celle des médiévistes sur la pratique du don au Moyen Âge. Nous établissons ensuite une mise en contexte historique sur la région de l’Île-de-France durant le règne des rois Louis VI, Louis VII et Philippe II, soit entre 1108 et 1223. La dernière étape décortique la pratique du don au Moyen Âge d’un point de vue social, entre autres à propos de relations qui s’établissent par les donations répétées entre les familles aristocratiques et les deux monastères à l’étude. Il est aussi question de l’idéologie religieuse entourant le don comme moyen d’appréhender le salut de l’âme pour les acteurs qui, par cette pratique, engendrent les mécanismes spirituels bénéfiques pour leur rédemption. Finalement, nous abordons les implications globales qui affectent l’ensemble de la société médiévale, dont les cérémonies publiques et les confirmations de donation par l’élite aristocratique et religieuse. Mots-fr
dcterms.abstractThis thesis studies the charters of donations of two monastic establishments of the Ile-de-France in the twelfth century: the priory Saint-Martin-des-Champs and the abbey Saint-Pierre-de-Montmartre. This research concerning 160 ecclesiastical charters is based on the analysis of the social and religious relations that follows from the gifts offered by French royalty and aristocracy to these two monasteries. The overall objective is to highlight that the practice of donation plays a central role during medieval society and that it has engendered, perpetuated and consolidated religious and social interactions in linking them to the ideological framework of the ecclesia. The first stage of this research examines the anthropological and medieval historiographies of the gift and on the practice of donation in the Middle Ages. Then, we establish the historical context on the Île-de-France region during the reign of Louis VI, Louis VII and Philippe II, so between 1108 and 1223. The last step analyzes the practice of donating to The Middle Ages from a social point of view, among others the relations that are established by repeated donations between aristocratic families and the two monasteries under study. We also investigate the religious ideology surrounding the gift as a means of apprehending the salvation of the soul for the actors who, by this practice, are running the salutary spiritual mechanisms for their redemption. Finally, we address the global implications that affect the whole of medieval society, including public ceremonies and donation confirmations by the aristocratic and religious elite.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-4699-0356fr


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