L’amour de soi dans le contexte de la nouvelle créature. Une lecture synchronique d’inspiration narrative de Ga 5,1-17 (et, en partie, de Ga 2,19-21; 5,18-6,10 et 6,15)
Thesis or Dissertation
2018-07 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Études bibliquesKeywords
- Nouvelle créature
- Amour de soi
- Galates 5 et 6
- Lecture synchronique
- Narration
- Prédication
- Debout
- Vie
- Marche
- Course
- Interdépendance
- Culpepper
- Concentrisme
- Chiasme
- Lévitique 19,18
- New creature
- Self-love
- Galatians 5 et 6
- Synchronic reading
- Predication
- Stand
- Life
- Walk
- Race
- Interdependence
- Concentrism
- Chiasm
- Leviticus 19,18
- Theology / Théologie (UMI : 0469)
Abstract(s)
Qu’est-ce que l’amour de soi « biblique »? Est-ce un absolu ou une utopie, ou serait-ce du narcissisme, voire un péché d’égoïsme...? Est-ce un concept qui a évolué au cours de la « progression » du peuple de Dieu, d’alliance(s) en alliance? Peut-on parler d’amour de soi lorsqu’on analyse, dans son contexte, l’énoncé suivant : « […] tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lv 19,18 NBS) »? Cet énoncé est d’ailleurs souvent repris au centre de plusieurs écrits du Nouveau Testament, notamment dans les évangiles synoptiques (Mt 19,19 et 22,39; Mc12,31; Lc 10,27), les lettres de Paul (Rm 13,9 et Ga 5,14) et la lettre de Jacques (2,8). La présente recherche se limite essentiellement à une lecture synchronique des versets 5,1 – 6,10 de Galates. Cette lecture est inspirée d’un modèle modifié de Culpepper, sur la communication lors d’une narration, qui exclut l’auteur réel et le lecteur réel. Cette lecture débute par la conclusion se trouvant à la fin de Galates : « Car ce qui importe, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, c'est une créature nouvelle » (Ga 6,15). La clef d’interprétation de la lecture est cette « créature nouvelle », un concept fondamental au sein de l’ensemble de la « narrato-prédication ». Paul, auteur implicite et « narrato-prédicateur », présente, souvent dans le désordre, plusieurs histoires (Paul, Jésus, Galates, Israël…) aux lecteurs implicites et au « narrato-prédicataire ». L’histoire principale exposée est celle des Galates qui, en situation initiale du plan quinaire, semblent détournés du seul bon évangile (1,6) et de la vérité (5,7) et qui, en situation finale, sont amenés à être une nouvelle créature remplie d’un amour du prochain et de soi-même, cherchant ainsi le bien des uns et des autres (ἀλλήλων : 5,13.15.26 et 6,2). Cette situation finale est caractérisée par un amour en action que le narrato-prédicateur compare, de façon métaphorique, à une marche (5,16.25) dans la liberté de l’Esprit de Jésus-Christ et même, idéalement, à une course sans relâche (2,2 et 5,7.9). Pour que cette situation finale puisse être réalisable, un dénouement préalable doit avoir lieu. En effet, le Galate doit, a priori, choisir individuellement ce qui est bien pour lui et, par conséquent, profiter de Christ (5,2) en se mettant debout (5,1). Ainsi, par persuasion (5,8), foi (5,6) et grâce (5,4), l’ancien « soi » du Galate doit mourir (2,20) et (re)devenir une nouvelle créature « vivante » (2,19-20; 5,6.25) remplie de l’amour de Christ, un « self-giving love ». Le dénouement et la situation finale en Galates, liés à l’utilisation de concentrisme et/ou chiasme, présente donc une obéissance au bon évangile sous forme d’une course dans l’amour (dans une collectivité, de soi et des autres) précédée par une marche (6,1-10) qui est possible après le choix de devenir un nouveau « soi » en vie (debout- « self-giving love »), obéissant (5,7) à la vérité et détourné de la circoncision, de la loi, de la chair… What is « Biblical » self-love? Is it an absolute or a utopia, or is it narcissism, even a sin of selfishness ...? Is it a concept that evolved during the « progression » of the people of God, from alliance (s) to alliance? Can one speak of self-love when we analyze, in its context, the following statement: « [...] love your neighbor as yourself (Lv 19,18) »? This statement is often repeated at the center of several New Testament writings, particularly in the Synoptic Gospels (Mt 19,19 and 22,39; Mk 12,31; Lk 10,27), Paul's letters (Rom 13,9 and Ga 5,14) and the letter of James (2,8). This research is essentially limited to a synchronic reading of verses 5, 1–6, 10 of Galatians. This reading is inspired by a modified Culpepper model, on communication in a narrative, that excludes the real author and the real reader. This reading begins with the conclusion at the end of Galatians: «For what is important, is neither circumcision nor uncircumcision, it is a new creature» (Gal 6,15). The key to interpreting this reading is this « new creature», a fundamental concept within the whole of the « narrato-preaching ». Paul, an implicit author and a « narrato-preacher », presents many stories (Paul, Jesus, Galatians, Israel ...), often in disorder, to the implicit readers and the « narrato-preached ». The main story exposed is that of the Galatians who, in the initial situation of the quinary plan, seem to be diverted from the one good gospel (1,6) and the truth (5,7) and who, in the final situation, are lead to become a new creature filled with a love of the neighbor and of oneself, thus seeking the good of both (ἀλλήλων: 5,13.15.26 and 6,2). This final situation is characterized by a love in action that the narrato-preacher compares metaphorically to a walk (5,16.25) in the freedom of the Spirit of Jesus Christ and, ideally, to a race without relent (2,2 and 5,7.9). For this final situation to be feasible, a prior denouement must take place. Indeed, the Galatian must, a priori, choose individually what is good for him and, consequently, take advantage of Christ (5,2) by standing up (5,1). Thus, by persuasion (5,8), faith (5,6) and grace (5,4), the former « self » of Galatians must die (2:20) and (re) become a « living » new creature (2.19-20, 5.6.25) filled with the love of Christ, a self-giving love. The denouement and the final situation in Galatians, using concentrism and / or chiasm, presents an obedience to the good gospel in the form of a race in love (in a collectivity, of ourselves and others) preceded by a walk (6,1-10) which is possible after the choice to become a new living « self » (standing-self-giving love), obedient (5, 7) to the truth and diverted from circumcision, law, flesh ...
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