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dc.contributor.advisorPoupeney Hart, Catherine
dc.contributor.authorRodriguez Tapia, Stella Maris
dc.date.accessioned2019-05-27T13:44:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T13:44:43Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21989
dc.subjectPostmodernitéfr
dc.subjectIndustrie culturellefr
dc.subjectPost-Boom en Amérique latinefr
dc.subjectLittérature fémininefr
dc.subjectRéécriture historiquefr
dc.subjectDiscours identitairesfr
dc.subjectReprésentationfr
dc.subjectPostmodernityfr
dc.subjectCultural industryfr
dc.subjectLatin American Post-Boomfr
dc.subjectWomen's literaturefr
dc.subjectHistorical re-writingfr
dc.subjectIdentity discoursesfr
dc.subjectRepresentationfr
dc.subject.otherLiterature - Latin American / Littérature - Latino-américaine (UMI : 0312)fr
dc.titleLa re-escritura de la historia en Déjame que te cuente de Juanita Gallardo (1997): entre el producto cultural y el discurso identitariofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes hispaniquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire propose un examen du nouveau roman historique Déjame que te cuente (Juanita Gallardo, 1997) et de la pertinence actuelle de ses stratégies narratives et discursives. Le roman traite, quoique non exclusivement, de la relation amoureuse de Rosario Puga y Vidaurre avec Bernardo O'Higgins, héros de l’indépendance du Chili. Il renvoie aux années 1810-1825 et mêle des faits historiographiques de la période et des éléments de fiction. Le travail situe le corpus dans le contexte de la postmodernité latino-américaine, en insistant sur sa réarticulation dans le Chili démocratisé et l'impact que ce contexte a eu sur le récit des femmes du post-boom au Chili. La réécriture de l’histoire est ensuite examinée en tant que ressource dans la construction d’un discours sur l’identité nationale et les nouvelles constructions d’identité nationale. Enfin, la représentation du féminin dans Déjame que te cuente est étudiée comme exemple significatif des productions narratives réalisées par les auteures latino-américaines de cette période en contraste avec les représentations de genre postérieures à 2005. L’hypothèse de départ de ce travail était que Déjame que te cuente est un texte représentatif du postmodernisme latino-américain, car il est présenté à partir d’une double inscription, comme bien de consommation et bien symbolique. Les conclusions de ce travail ont permis de confirmer l'hypothèse initiale. Cependant, il apparaît que, d’une part, le nouveau roman historique en tant que discours d’identité nationale n’est plus pertinent au Chili après 2005. Les identités nationales ont été remplacées par des imaginaires dans lesquels prédomine la mémoire individuelle. D'autre part, les représentations du féminin ont également évolué: la notion d'élargissement des catégories sexuées et de genre a marqué de nouveaux imaginaires associés à la représentation du genre.fr
dcterms.abstractThis dissertation proposes an examination of the new historical novel Déjame que te cuente (Juanita Gallardo, 1997) and the relevance of its narrative and discursive strategies. This novel deals, though not exclusively, with the love life of Rosario Puga y Vidaurre with Bernardo O'Higgins, the hero of Chile's Independence. The text describes events which take place between the years 1810-1825 and mixes historiographical facts from the period with fictions. This work treats the location of the corpus in the context of Latin American postmodernity, emphasizing its rearticulation in democratized Chile and the impact that this context had on women's narrative in the Chilean Post-Boom. It then examines the re-writing of history as resource in the construction of a national identity discourse and new national identity constructions. Finally, it studies the representation of femininity in Déjame que te cuente as a significant example of narrative productions by Latin American women of that period, as contrasted with gender representations after 2005. Our working hypothesis at the outset was that Déjame que te cuente is a representative text of Latin American postmodernism because it is presented from a double inscription as consumer good and symbolic good. The conclusions of this investigation permitted confirmation of the initial hypothesis. However, it should also be noted that, on the one hand, the new historical novel as discourse of national identity is not relevant in Chile after 2005. National identities have been replaced by imaginary constructions in which the individual memory predominates. On the other hand, representations about femininity have also evolved: the notion of the extension of sexed and gender categories has left its mark on new imaginary associated with gender representations.fr
dcterms.languagespafr


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