Historisation, mythe et reconnaissance identitaire dans Ce qu’il reste de moi de Monique Proulx
dc.contributor.advisor | Cardinal, Jacques | |
dc.contributor.author | Pruneau, Samuel | |
dc.date.accessioned | 2019-05-27T13:43:27Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-05-27T13:43:27Z | |
dc.date.issued | 2019-03-13 | |
dc.date.submitted | 2018-11 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21988 | |
dc.subject | vivre-ensemble | fr |
dc.subject | multiculturalisme | fr |
dc.subject | interculturalisme | fr |
dc.subject | mythe | fr |
dc.subject | reconnaissance | fr |
dc.subject | identité | fr |
dc.subject | historisation | fr |
dc.subject | mémoire | fr |
dc.subject | langue | fr |
dc.subject | politics | fr |
dc.subject | multiculturalism | fr |
dc.subject | interculturalism | fr |
dc.subject | myth | fr |
dc.subject | recognition | fr |
dc.subject | identity | fr |
dc.subject | historization | fr |
dc.subject | memory | fr |
dc.subject | language | fr |
dc.subject.other | Literature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295) | fr |
dc.title | Historisation, mythe et reconnaissance identitaire dans Ce qu’il reste de moi de Monique Proulx | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Littérature (Littérature comparée et générale) | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Monique Proulx est une auteure québécoise qui est entre autres connue pour son appréciation de la diversité montréalaise. Le quatrième de couverture de son roman Ce qu’il reste de moi (2015) mentionne que les Montréalais de toutes origines ont en commun « la ferveur, l’appel au dépassement ». Considérant que ce roman propose un dénominateur commun aux habitants de Montréal, il soulève la problématique des conditions du vivre-ensemble politique en contexte multiculturel ou interculturel. Ce mémoire vise à analyser les modalités du vivre-ensemble tel qu’il est mis en récit dans le roman de Monique Proulx. Ce travail s’appuie notamment sur les ouvrages de Gérard Bouchard L’interculturalisme, un point de vue québécois (2012) et Raison et déraison du mythe (2014) ainsi que sur la théorie sur l’identité et la reconnaissance de Paul Ricœur telle qu’il la décrit dans Parcours de la reconnaissance : Trois études (2004). En comparant la théorie à la fiction de Monique Proulx, ce mémoire tente de déterminer la façon dont est mis en récit le lien social dans Ce qu’il reste de moi. Il semble en effet qu’il soit possible de lire le roman comme une proposition sur le plan collectif, dans la mesure où le texte présente un citoyen faisant preuve d’une ouverture marquée face aux différences identitaires en liant l’époque coloniale de Montréal à des personnages de notre époque (autour des années 2000). Ce travail cherche également à souligner les limites d’une telle proposition sur le plan politique. | fr |
dcterms.abstract | Monique Proulx is a Quebec author known among others for her appreciation of Montreal’s diversity. The back cover of her novel Ce qu’il reste de moi (2015) mentions that Montrealers coming from different backgrounds have in common that feeling of fervour which lays in the soil of Montreal. Considering that this novel proposes a common denominator to Montrealers, it raises the question of the conditions of the political management of the “vivre-ensemble” in a multicultural or intercultural context. This thesis aims to analyse the way the political management of the “vivre-ensemble” is told in Monique Proulx’s novel. This work draws on Gérard Bouchard’s works L’interculturalisme, un point de vue québécois (2012) and Raison et déraison du mythe (2014), along with Paul Ricœur’s theory on identity and recognition as it is outlined in Parcours de la reconnaissance : Trois études (2004). By comparing these theories to Proulx’s fiction, this thesis tries to determine the way the social link is depicted in Ce qu’il reste de moi. It appears that the novel can indeed be read as a proposition on the collective level, in so far as it presents a citizen whose main characteristic is to be particularly opened towards differences in identity by linking Montreal’s colonial period to characters whose stories unfold in our current period in time (around the year 2000). This work will also highlight the limits of such a proposition. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.