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dc.contributor.authorPiché, Claude
dc.date.accessioned2019-05-16T12:57:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-16T12:57:43Z
dc.date.issued2003
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21861
dc.publisherPhilosophy Documentation Centerfr
dc.subjectHabermasfr
dc.subjectUniversitéfr
dc.subjectÉpistémologie critiquefr
dc.subjectAgir communicationnelfr
dc.subjectMonde vécufr
dc.subjectUniversityfr
dc.subjectCritical epistemologyfr
dc.subjectCommunicative actionfr
dc.subjectLlifeworldfr
dc.titleHabermas et la mission de l’université contemporainefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractEn marge de son œuvre philosophique, Habermas s’est penché sérieusement dans les années soixante sur le rôle que doit jouer dans la société l’université comme institution de haut savoir. Or, ses prises de position à cet égard sont solidaires du type de philosophie qu’il développe à l’époque : une épistémologie critique pleinement au fait de ses implications politiques. La réorientation de son œuvre en direction d’une théorie de l’agir communicationnel a cependant obligé Habermas à réviser son appréciation du rôle de la science et du statut de l’université. C’est ce dont témoigne sa conférence de Heidelberg «L’Idée de l’université – processus d’apprentissage» (1986). L’université n’est désormais plus le lieu où se déploie une critique de la technique et de la science comme idéologie, mais plutôt un espace privilégié où l’activité théorique se déroule sur la base d’une communication ouverte et libre entre chercheurs, laquelle demeure paradigmatique pour les échanges prenant place dans le monde vécu.fr
dcterms.abstractWhile he was carrying out his philosophical work during the sixties, Habermas did not hesitate to address the issues related to the role of the university in society as an institution of higher learning. The stand he took in this regard is not without relation with the type of philosophy he was then advocating : a critical epistemology fully aware of its political implications. However the recasting of his work in terms of a theory of communicative action has obliged Habermas to reconsider his position toward the role of science and the status of the university. This becomes clear in the lecture given in Heidelberg «The Idea of University – Learnprocesses» (1986). University in no more primarily the forum for a critique of technology and science as ideology, but rather a privileged area where theoretical activity takes place on the basis of an open and free communication between researchers, which remains in a certain way paradigmatic for interaction in the lifeworld.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1917-9685fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2154-5278fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantISSN 1480-2333, Vol. 7, No. 1, Spring/Printemps 2003, p. 5-20.fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleSymposium : Canadian journal of continental philosophy
oaire.citationVolume7
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage5
oaire.citationEndPage20


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