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dc.contributor.advisorDietsch, Peter
dc.contributor.authorTadiemenou, Léonidas Carlos
dc.date.accessioned2019-05-14T14:21:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-14T14:21:09Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21755
dc.subjectExploitationfr
dc.subjectcapitalismefr
dc.subjectpauvretéfr
dc.subjectmarxismefr
dc.subjectréformismefr
dc.subjectcapitalismfr
dc.subjectpovertyfr
dc.subjectMarxismfr
dc.subjectjusticefr
dc.subjectdistributivefr
dc.subjectreformismfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleDe la théorie marxiste de l’exploitation capitaliste à l’idée de justicefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse a pour objectif principal de proposer une analyse complémentaire de la problématique du sous-développement. La position que nous y défendons est la suivante : il existe de nombreuses causes de l’extrême pauvreté. L’exploitation capitaliste en est une. Pourtant ce facteur causal de la pauvreté a été négligé ou ignoré dans de nombreuses théories de la justice globale. Pour mieux défendre cette position, nous procéderons tout d’abord à l’examen critique de certaines de ces théories. Il s’agit principalement de celles dans lesquelles la problématique du sous-développement est analysée ou développée sur la base d’un discours philosophique fondé sur la justification morale du devoir d’assistance. Ce discours comme nous le verrons, repose sur un hiatus, c'est-à-dire sur un manque de continuité ou de cohérence. En effet, ceux qui comme Peter Singer ou John Rawls le professent, ne se préoccupent pas du tout ou ne se préoccupent que très peu de poser un bon diagnostic étiologique de la pauvreté. Sans toutefois souscrire à l’ensemble des idées défendues dans la théorie marxiste de l’exploitation capitaliste, nous nous proposons de mobiliser certaines des thématiques centrales de cette théorie afin de montrer qu’aussi bien au niveau local que global, le capitalisme et l’exploitation desquels résulte la pauvreté sont deux aspects d’une seule et même réalité. S’il faut, en dépit de la pertinence de certaines critiques du marxisme, nécessairement revenir à cette théorie, c’est bien parce qu’elle permet selon nous de mieux saisir la « réalité sous-jacente » ou de mieux comprendre la « cause étiologique »de la pauvreté. Cela en vue de proposer de meilleurs moyens de lutte contre ce fléau. C’est pourquoi, en toute fin d’analyse nous portons un intérêt particulier à la question des opportunités de développement. Somme toute, nous devons retenir qu’un retour aux sources de la pensée marxiste ou, plus exactement, un retour aux sources de la théorie marxiste de l’exploitation capitaliste s’impose dès lors que nous voulons donner une réponse concrète, précise et concise aux questions suivantes: pourquoi la pauvreté? Quelles en sont les causes et les conséquences? Comment peut-on la combattre? Ce retour aux sources de la pensée marxiste vise moins une réappropriation de l’idéal communiste et révolutionnaire qu’une redéfinition des normes et règles devant désormais régir les relations – commerciales – internationales. La normalisation de ces relations aura par exemple pour effet de liquider les différentes formes d’exploitation identifiées et donc d’empêcher que certaines nations soient si pauvres au point d’être contraintes de recourir ou de compter sur l’aide internationale pour se développer. Une telle normalisation n’est donc possible que si l’on admet de facto une restructuration du capitalisme en vue de combler le déficit de justice sociale et économique dont il souffre. Notre dissidence vis-à-vis du marxiste orthodoxe se traduit par notre volonté de repenser, à partir d’une analyse étiologique de la pauvreté, les conditions de possibilité d’une économie juste et plus généralement d’un monde plus juste, plus libre et plus égalitaire, sans perspective révolutionnaire.fr
dcterms.abstractThe principal objective of this thesis is to propose a complementary analysis on under-development. Our point of view is that: There are many causes of the extreme poverty. Therefore, capitalist exploitation is one of the causes meanwhile it has been neglected or ignored in many theories in the world. To better defend that position, we are going to examine some of those theories, especially those in which the question of under-development is developed, focusing on the philosophical discourse and based on the justification of existence. That discourse is on lack of coherence. In effect, authors like Peter Singer or John Rawls profess it and do not care about it or only care little about putting a nice etiological diagnostic of poverty. In the contrary to other ideas defended in Marxist theory of the capitalist exploitation, we are going to make use of some central themes of that theory to show that either in local or global level, capitalism exploitation in which result poverty are two aspects of the same reality. Despite the pertinence of some Marxism critics, necessary that might be coming back to that theory, it is good because it help according to us to better understand the “underlying reality” or to better understand the «etiological cause" of poverty in other to fight against that flail. That is why at the end of the analysis; we pay attention on the question of the opportunities of development. To end up, we have to understand that, going back to the sources of Marxist thought or especially, going back to sources of Marxist theory of capitalist exploitation imposes itself as soon as you want to give a concrete, specific and brief answer to the following questions: Why poverty and what are the causes and consequences? How can we fight against it? The fact of going back to sources of Marxist thought aims to a reappropriation of ideal communist and revolutionary that a redefine norms and roles being Henceforth controlling commercials and international relations. The effect of the normalisation of those relations will be to eliminate the various forms of exploitations identified and so to prevent that some notions should be poor until being forced to resort or to count on the help or to count on the international help for its development. That type of normalisation will be possible if we accept a restructuration of capitalism in other to fill the deficit of the social and economic justice that it is suffering for. Our dissidence toward Marxist orthodox has consideration but on our voluntary of rethinking from an etymological analysis of poverty, the conditions of the possibility of good economy and generally for the very righteous world, very free and very equalized, without revolutionary perspective.fr
dcterms.languagefrafr


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