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dc.contributor.advisorTappolet, Christine
dc.contributor.authorMontplaisir, Samuel
dc.date.accessioned2019-05-13T20:25:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T20:25:59Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21752
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectCroyancefr
dc.subjectÉpistémologiefr
dc.subjectThéories de la connaissancefr
dc.subjectMétaéthiquefr
dc.subjectÉthique de la croyancefr
dc.subjectNormativitéfr
dc.subjectRaisons de croirefr
dc.subjectResponsabilitéfr
dc.subjectAutonomie mentalefr
dc.subjectCompatibilisme doxastiquefr
dc.subjectÉthique des conséquencesfr
dc.subjectLibre arbitrefr
dc.subjectPragmatismefr
dc.subjectÉvidentialismefr
dc.subjectÉthiquefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectBelieffr
dc.subjectEpistemologyfr
dc.subjectMetaethicsfr
dc.subjectEthics of Belieffr
dc.subjectNormativityfr
dc.subjectReasons for belieffr
dc.subjectResponsabilityfr
dc.subjectMental autonomyfr
dc.subjectDoxastic compatibilismfr
dc.subjectEthics for consequencesfr
dc.subjectFree willfr
dc.subjectPragmatismfr
dc.subjectEvidentialismfr
dc.subjectEthicsfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleMétaéthique de la croyance : une défense pragmatiste de la responsabilité et de l’autonomie mentalefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse s’inscrit dans les débats philosophiques contemporains que l’on nomme « éthique de la croyance », un champ de recherche à l’intersection de l’épistémologie, l’éthique et la psychologie empirique. Plus spécifiquement, je cherche à répondre à la question « que devrions-nous croire? » en opposant les raisons épistémiques et pratiques de croire. Les raisons épistémiques portent sur la vérité des propositions crues alors que les raisons pratiques portent sur l’utilité, ou le caractère moral, de la croyance de l’agent. Il est conséquemment aisé de concevoir des situations où ces deux types de raisons entrent en conflit. La question donc est de déterminer ce que nous devrions croire, entre les raisons épistémiques et pratiques, et si certaines circonstances exigent de privilégier exceptionnellement un type de raison sur l’autre. Cette question ne peut pas faire l’économie d’une autre question propre au champ de l’éthique de la croyance, à savoir, comment nous devons concevoir l’autonomie et la responsabilité de l’agent quant à ses croyances. Les croyances ont ceci de remarquable qu’elles sont quotidiennement l’objet de réactions normatives telles que le blâme ou l’éloge, malgré le fait qu’elles ne semblent pas sous le contrôle volontaire direct de l’agent (du moins, comme le sont les actions). Ceci permet d’introduire au sein de notre objet d’étude des considérations proprement métaéthiques, pour la plupart inspirées des débats portant sur le libre arbitre. Cet aspect de notre recherche est crucial pour notre propos puisqu’il invite à une attentive évaluation de notre question de recherche initiale. La position défendue dans cette thèse consiste à soutenir que, du moment que la question « que devrions-nous croire? » est à entendre en un sens normatif, ce sont les raisons pratiques qui déterminent ce que l’agent devrait croire. En ce sens, ma position au sein de l’éthique de la croyance se situe dans le camp dit « pragmatiste ». A contrario, si la question « que devrions-nous croire? » est à entendre en un sens purement prédictif, les raisons épistémiques seront appelées à faire partie de l’explication quant à ce que l’agent devrait croire. Cette position, qui évite les écueils des théories traditionnelles en éthique de la croyance, prend appui sur une analyse de la notion de raison épistémique soutenant que les raisons épistémiques ne sont pas des raisons normatives. Cette préséance accordée aux raisons pratiques quant à la normativité de la croyance exige de porter une attention toute particulière à une éthique des conséquences appliquée au cas de la croyance. Ceci nous permet non seulement d’expliquer de nombreuses intuitions quant au langage normatif à l’endroit des croyances, mais offre un terreau fertile pour déployer une théorie adéquate de la responsabilité et de l’autonomie des agents, non seulement à l’endroit de leurs croyances, mais également concernant d’autres états mentaux.fr
dcterms.abstractThis thesis is part of a larger debate within contemporary philosophy called “The Ethics of Belief”, which stands at the intersection of epistemology, ethics and empirical psychology. Specifically, the aim of this thesis is to offer an answer to the question “what should we believe?” by opposing two distinct kinds of reasons for belief: epistemic reasons and pragmatic reasons for belief. While epistemic reasons concern the truth of the proposition that is believed, pragmatic reasons concern the utility, or the moral standing, of the belief itself. Because of the two distinct objects to which these kinds of reasons apply, conflicts between epistemic and pragmatic reasons are common. However, since they are both reasons for believing propositions, we are faced with a riddle concerning what kind of reason we should comply with. Should we believe for epistemic reasons, or for pragmatic ones? In what circumstances are we allowed to follow one kind of reason rather than the other? This cluster of questions is closely linked to a topic specific to the Ethics of Belief, namely, how to understand the agent’s autonomy and responsibility with respect to his or her beliefs. Beliefs are peculiar things: they are the proper object of blame, praise and other normative reactions deeply imbedded within our everyday language. However, we do not have direct voluntary control over them (at least, not like we have direct, voluntary control over our actions). This lack of direct voluntary control allows us to introduce an analysis of the normativity of belief inspired by metaethical debates, notably the possibility of exercising our free will. These metaethical concerns bring us to a close analysis of our initial question “what should we believe?”. The position I defend in this thesis is the following: as long as we consider the question “what should we believe?” as a normative question, the reasons bearing on this question are only pragmatic reasons, reasons bearing on the utility or value of the said belief. However, if we understand this question as a question about what we should predict with respect to belief formation, then epistemic reasons will be allowed in our answer as explanatory reasons for the expected belief formation. This way of answering our initial query rests upon an analysis of epistemic reasons leading us to consider that epistemic reasons are not normative reasons. This reverence to pragmatic reasons invites us to see the ethics of belief as an ethic focusing on the doxastic consequences of our actions. This allows us to explain conflicting intuitions with respect to normative reactions concerning belief while evading the usual problems to which the more traditional theories in the ethics of belief fall prey. Finally, this pragmatic approach to the normativity of belief allows us to set the groundwork for a theory of responsibility and autonomy concerning beliefs, as well as other mental states.fr
dcterms.languagefrafr


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