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dc.contributor.advisorMacdonald, Iain
dc.contributor.authorCotte, Jérôme
dc.date.accessioned2019-05-13T20:23:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T20:23:32Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21751
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectéthiquefr
dc.subjectémancipationfr
dc.subjecthumourfr
dc.subjectironiefr
dc.subjectrirefr
dc.subjectDeleuzefr
dc.subjectAdornofr
dc.subjectDerridafr
dc.subjectKafkafr
dc.subjectBeckettfr
dc.subjectJoycefr
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectethicsfr
dc.subjectemancipationfr
dc.subjectironyfr
dc.subjectlaughterfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleL'humour éthique : Deleuze, Adorno, Derridafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractComme en témoignent les trois auteurs mobilisés dans le cadre de cette thèse, soit Gilles Deleuze, Theodor Adorno et Jacques Derrida, la mise en cause de la pensée dogmatique est un thème de prédilection autant pour la philosophie française contemporaine que pour la théorie critique allemande. Nous n'avons toutefois pas encore pris toute la mesure de certains éléments qui se ravivent avec une énergie renouvelée lorsque la pensée se déleste ainsi de sa lourdeur morale et de ses tendances conservatrices : l'humour, l'ironie, le rire. Pour répondre à ce manque, nous tracerons les contours d'un concept d'humour éthique associé à la posture singulière de celui que nous nommerons l'idiot-dissident. Notre objectif consiste à proposer un concept d'humour orienté vers l'avenir, vers la possibilité d'une transformation souhaitable, voire utopique, du monde. L'argumentaire de la présente thèse s'articule en trois moments : 1) Deleuze permet d'abord d'expliciter la part d'idiotie de l'humour éthique, c'est-à-dire sa capacité à déjouer et à déstructurer la pensée enlisée dans la doxa, à faire voir quelque chose de plus dans la représentation habituelle du monde ; 2) l'accent sera ensuite placé sur l'exactitude de l'humour éthique avec la dissidence adornienne, c'est-à-dire sur sa capacité à mettre en évidence des contradictions sociales voilées par l'idéologie et des possibilités émancipatrices bloquées par celle-ci ; 3) en dernier lieu, l'intérêt porté à Derrida sera l'occasion de préciser le rapport que l'humour éthique entretient avec l'ironie de la différance et le oui-rire qui, pour leur part, révèlent l'ouverture inconditionnelle du sens même lorsqu'il semble se refermer complètement. Une discussion sur la responsabilité paradoxale et singulière de l'humoriste éthique s'en suivra.fr
dcterms.abstractGilles Deleuze, Theodor W. Adorno, and Jacques Derrida, the three principal authors discussed in the present thesis, would-whatever their differences-no doubt agree that it is a central concern of philosophical thinking to question the validity of dogmatic thinking in all its forms. However, one approach to this issue perhaps deserves more attention than it has generally received, namely, the humour, irony, and laughter that can help thought shake off its moralizing and conservative tendencies, thereby reinvigorating itself. In the present thesis, it is the concept of ethical humour (humour éthique) that will be our focus, along with its central figure, the dissident-idiot. The aim will be to put forward a philosophical concept of humour oriented towards the future, towards the possibility of a positive, even utopian, transformation of the world. The argument is laid out in three central chapters. (1) Deleuze will provide an occasion to make explicit the "idiotic" element of ethical humour, i.e., its capacity to foil and dismantle a thinking caught up in doxa, thereby helping us to see beyond our usual representations of the world. (2) Adorno will then give us the means to bring out the "exactitude" required of ethical humour, in addition to its "dissident" side, i.e., its capacity to formulate the social contradictions and emancipatory possibilities veiled by ideology. (3) Finally, Derrida will allow us to see how the irony of what he calls différance and oui-rire provides an opening for an unconditional renewal of meaning, even at those moments when such a renewal seems impossible. These points are articulated within the context of the singular and paradoxical responsibility of the ethical humourist.fr
dcterms.languagefrafr


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