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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/21724

Culturalisme libéral et républicanisme néo-romain : réponses normatives à la diversité culturelle et religieuse

Thesis or Dissertation
PDF
Leyva_Rodriguez_Jorge_Karel_2018_these.pdf (2.409Mb)
Under embargo until: 2021-05-08
🔓 Request copy
2018-08 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Leyva Rodriguez, Jorge Karel
Advisor(s)
Lefebvre, Solange
Portier, Philippe
Level
Doctoral
Discipline
Sciences des religions
Keywords
  • Multiculturalisme
  • Libéralisme
  • Républicanisme
  • Philosophie politique normative
  • Multiculturalism
  • Liberalism
  • Republicanism
  • Cultural and Religious Diversity
  • Normative Political Philosophy
  • Diversité culturelle et religieuse
  • Philosophy / Philosophie (UMI : 0422)
Abstract(s)
Cette thèse examine les réponses que le culturalisme libéral et le républicanisme néo-romain donnent à la question de savoir quelle position l’État démocratique doit adopter dans des contextes caractérisés par la présence d’individus et de groupes ayant des engagements culturels et religieux différents de ceux de la culture et de la religion majoritaires. Notre étude constitue un exercice de reconstruction théorique original et comparatif de la réponse apportée à cette question par huit théories politiques dominantes se situant au sein de ces deux courants. En ce qui concerne le culturalisme libéral, la thèse examine les réponses apportées par la théorie du droit des minorités (Kymlicka), la théorie perfectionniste (Raz), la théorie nationaliste (Tamir) et la théorie neutraliste (Patten). Pour ce qui est du républicanisme néo-romain, la thèse examine la théorie de la liberté et du gouvernement (Pettit), la théorie délibérative (Maynor), la théorie critique (Laborde) et le patriotisme républicain (Viroli, Habermas et Laborde). Cette recherche se veut une contribution à la clarification et systématisation de ces théories, et une défense de l’idée selon laquelle le libéralisme et le républicanisme sont tous deux philosophiquement compatibles avec la prise en compte gouvernementale de la diversité culturelle et religieuse, notamment en raison de l’adaptation de leurs principes fondamentaux à la réalité pluriculturelle contemporaine.
 
This dissertation examines the responses that liberal culturalism and neo-Roman republicanism provide to the question of what position the democratic state should adopt in contexts characterized by the presence of individuals and groups who have different cultural and religious commitments to those of the majority culture and religion. Our study consists of an original and comparative theoretical reconstruction of the answers given to this question by eight dominant political theories within these two currents. Concerning liberal culturalism, this dissertation examines the answers given by the liberal theory of minority rights (Kymlicka), the perfectionist theory (Raz), the nationalist theory (Tamir) and the neutralist theory (Patten). Regarding the neo-Roman republicanism, this dissertation examines the theory of freedom and government (Pettit), the deliberative theory (Maynor), the critical theory (Laborde) and the republican patriotism (Viroli, Habermas and Laborde). This research is intended to contribute to the clarification and systematization of these theories and defend the idea that liberalism and republicanism are both philosophically compatible with the government consideration of cultural and religious diversity, in particular because of the adaptation of their fundamental principles to the contemporary pluricultural reality.
Note(s)
Thèse présentée en cotutelle en vue de l’obtention des grades de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en Sciences des Religions (Université de Montréal) et de Docteur en philosophie (École Pratique des Hautes Études, Université Paris Sciences et Lettres).
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17175]
  • Faculté des arts et des sciences – Institut d'études religieuses – Thèses et mémoires [210]

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