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dc.contributor.advisorBreton, Jean-Claude
dc.contributor.authorGravend-Tirole, Xavier
dc.date.accessioned2019-05-13T18:04:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T18:04:43Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21723
dc.subjectPluralisme religieuxfr
dc.subjectmission chrétiennefr
dc.subjectvie spirituellefr
dc.subjecthistoire du christianisme en Indefr
dc.subjectbricolagefr
dc.subjectmétissagefr
dc.subjecthybriditéfr
dc.subjectsyncrétismefr
dc.subjectdiscernementfr
dc.subjectépistémologie historiquefr
dc.subjectReligious pluralismfr
dc.subjectChristian missionfr
dc.subjectSpiritual lifefr
dc.subjectHistory of Christianity in Indiafr
dc.subjectMestizajefr
dc.subjectHybridityfr
dc.subjectSyncretismfr
dc.subjectDiscernmentfr
dc.subjectHistorical epistemologyfr
dc.subject.otherTheology / Théologie (UMI : 0469)fr
dc.titleLes brassages du croire : analyse de nouvelles catégories théologiques pour l’anthropologie du croire à partir de cas hindous-chrétiensfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineThéologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse a comme dessein de problématiser le croire quand celui-ci se trouve en contact avec des conceptions concurrentes de la vie spirituelle. Parce que le pluralisme religieux et spirituel oblige à renouveler, de manière critique, l’appréciation théologique des phénomènes de mélange, de transfert ou d’emprunt, trois concepts sont convoqués pour examiner les brassages du croire à partir de la question fondamentale : comment penser et jusqu’où légitimer l’entrée, la participation et, surtout, l’ancrage spirituel et religieux, de croyants en d’autres traditions que celles désignées comme « chrétiennes » ? Sur le plan théorique, l’histoire et le bien-fondé des trois concepts (bricolage, syncrétisme, métissage), qui souffrent d’une certaine confusion en théologie, sont mis à l’examen. L’hybridité, plus répandu dans la langue anglaise, s’avère un concept dont la sémantique est trop protéiforme en français par rapport aux trois autres (qu’elle englobe sémantiquement d’ailleurs) pour en justifier sa place. Un approfondissement de l’anthropologie du croire, adossée à une théologie spirituelle centrée sur le discernement, se révèle particulièrement fécond pour penser ces enjeux. Sur le plan méthodologique, et de manière transversale pour tout le travail, c’est avec l’aide de l’épistémologie historique que l’analyse des différents concepts mobilisés est effectuée. Sur un plan concret, afin d’illustrer ces questions, ce travail s’inspire des expériences et défis du christianisme en Inde. Concrètement donc, prenant comme point de départ le contexte du sous-continent indien, ce travail examine l’itinéraire de figures ou entreprise chrétiennes indiennes engagées dans différents types de transferts religieux (1ère partie). Tâchant ensuite (2e partie) de retracer les enjeux propres à la missiologie depuis le Concile Vatican II jusqu’à aujourd’hui en quatre lieux (dialogue interreligieux, culture, justice sociale et dialogue avec le monde séculier), dix principes sont dégagés comme horizon théologique dans lequel s’inscrivent les trois concepts thématisant les brassages du croire. Cette recherche revient aussi sur la théologisation récente de la dimension spirituelle (3e partie) en se fondant sur l’anthropologie du croire – qui s’apparente foncièrement à ce qu’on entend par spirituel aujourd’hui –, et montre comment il se transforme et s’affermit non pas contre, mais en relation avec un monde qualifié de « non-chrétien ». Finalement (4e partie), ce travail examine l’histoire et les propriétés lexicales du bricolage, du syncrétisme, (de l’hybridité) et du métissage, afin d’évaluer comment ils permettent, chacun à leur manière, de mieux réfléchir certains développements (ou explorations) de la vie spirituelle chrétienne contemporaine. Les conclusions de cette thèse soulèvent au moins trois propositions essentielles. Primo, que la notion d’identité, fondamentale quand elle se trouve interrogée par le pluralisme religieux, peut se penser de manière souple, dynamique et poreuse aux influences extérieures. Celles-ci ont la capacité d’enrichir plus que de menacer la vie spirituelle d’un individu, contrairement à ce que les discours conservateurs ou intégristes laissent entendre, et d’autant mieux si les concepts pour dire le brassage sont bien explicités. Secundo, que la mission ne peut plus se penser comme une évangélisation ad extra uniquement – vers le monde –, mais ad intra également, émulée par la catéchèse ou la conversion quotidienne par exemple. Le chrétien se trouvant en marche vers Dieu, sa propre évangélisation doit se poursuivre, et pourra prendre corps dans la rencontre de l’autre – du non-chrétien. Tertio, ce travail montre l’importance de bien repenser la vérité chrétienne en terme dialogique plutôt que dialectique. De même, la foi qui caractérise la tradition chrétienne aurait avantage à être thématisée sous l’idée d’un croire, plus universel et commun à toute démarche spirituelle, afin de saisir la quête de vérité dans sa complexité et sa pluralité.fr
dcterms.abstractThe aim of this dissertation is to problematize Christian way to believe when in contact with other conceptions of spiritual life. Because this religious and spiritual pluralism makes it necessary to renew critically theological appreciation of phenomena such as mixing, transfer or borrowing, three concepts are convened to examine the fundamental question that leads this work: how should the combination – at the outset, by participating in other traditions than those designated as “Christian” or, above all, developing a spiritual and religious dual anchoring – be considered, and be legitimized? On the theoretical level, the history and the validity of the three concepts (bricolage, syncretism, mestizaje), which suffer from a certain confusion in theology, are put under examination. Hybridity, more widespread in the English language, is a concept semantically too multifarious in French (compared to similar concepts), to justify a specific place alongside the other concepts as its meaning somehow encompasses the three of them. The deepening of the anthropology of belief, backed by a spiritual theology centered on discernment, proves particularly fruitful to think these issues. On a methodological level, throughout the work, historical epistemology provides the modality through which the analysis of the different concepts is being undertaken. On a concrete level, in order to illustrate these questions, this work takes its inspiration from experimentations and challenges Christianity in India faced. Concretely, taking as a point of departure the context of the Indian subcontinent, this work examines Indian Christian figures or enterprises engaged in different types of religious transfers (Part I). Then (Part II), specific issues of missiology from Vatican II until now are investigated through four themes (interreligious dialogue, culture, social justice and dialogue with the secular world), from which ten principles are laid out for the three concepts to rely on. This research comes back to the recent theologizing of the spiritual dimension (part 3) where anthropology of believing - which is fundamentally related to what is meant by spiritual life today - helps examining how it is transformed and strengthened not against, but in relation to a world qualified as “non-Christian.” Finally (part 4), the study traces the history and lexical properties of bricolage, syncretism, (hybridity) and mestizaje, in order to evaluate how they allow, each in their own way, to better reflect certain developments (or explorations) of the contemporary Christian spiritual life. The conclusions of this dissertation unveil at least three essential propositions. Primo, that the notion of identity, fundamental when it is shaken up by religious pluralism, can be thought of in a flexible, dynamic and porous way to external influences. These influences have the capacity to enrich more than to threaten an individual’s spiritual life, as opposed to what conservative or fundamentalist discourses suggest – all the more so if concepts related to mixing are well explained. Secondo, that nowadays mission cannot be thought of as an ad extra evangelization only - towards the world – but has to be understood as ad intra as well, emulated by catechesis or conversion, for instance. As Christians are on their way to God, their own evangelization must continue, and may take shape in (or be spiritually stimulated by) the encounter of the other - the non-Christian. Tertio, this work shows the importance of rethinking Christian truth in a dialogical rather than a dialectical way. In the same way, faith which characterizes Christian tradition should be envisaged under the larger idea of believing, more universal and common to any spiritual path, in order to grasp the quest for truth in its true complexity and plurality.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-8782-0516fr


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