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dc.contributor.advisorMalcolm, Jane
dc.contributor.advisorMoyes, Lianne
dc.contributor.authorMacEachern, Jessica N.
dc.date.accessioned2019-05-13T15:36:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T15:36:45Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21711
dc.subjectH. D.fr
dc.subjectLisa Robertsonfr
dc.subjectRachel Zolffr
dc.subjectErín Mourefr
dc.subjectpoétique féministefr
dc.subjectbruitfr
dc.subjectmatérielfr
dc.subjectécriture difficilefr
dc.subjectpoésie modernistefr
dc.subjectpoésie contemporainefr
dc.subjectfeminist poeticsfr
dc.subjectnoisefr
dc.subjectmaterialfr
dc.subjectdifficult writingfr
dc.subjectmodernist poetryfr
dc.subjectcontemporary poetryfr
dc.subject.otherLiterature - English / Littérature - Anglaise (UMI : 0593)fr
dc.titleNoisy and haptic interventions in the feminist codex : daring refusals by H. D., Lisa Robertson, Rachel Zolf, and Erín Mourefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes anglaisesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractNoisy and Haptic Interventions in the Feminist Codex: Daring Refusals by H. D., Lisa Robertson, Rachel Zolf, and Erín Mouré propose une généalogie de l’écriture innovante de femmes qui établit une vaste communauté (dans l’espace et dans le temps) d’individus radicalement différents. Dans la poésie et la prose de Lisa Robertson, ses pairs canadiens contemporains Erín Moure et Rachel Zolf, et de leur voisin moderniste HD, l’écriture révisionniste féminine s’annonce comme force communautaire capable de perturber le soi singulier et phallocratique si régulièrement célébré dans les canons littéraires. La voix féminine/féministe dans ces textes est ambiguë et ambivalente, et les communautés qu’elle assemble et désassemble (par exemple ses alliances avec la politique du féminisme) sont précaires. L’écrivaine solitaire émerge du codex féministe non pas pour assumer le rôle de génie masculin, mais pour perturber notre compréhension binaire de soi/autre et du singulier/communautaire. La page matérielle sur laquelle elle écrit — le codex féministe — n’est jamais une figure statique, mais une figuration. Ce n’est pas l’inscription de l’histoire, mais la vision palpitante et l’incarnation dynamique de l’histoire bruyante de la littérature. Ma thèse porte sur l’impact du codex féministe sur l’agrégat sensoriel : les cycles de ruine et de renouvellement entretenus par les sens haptiques et olfactifs de Trilogy de H. D. ; les « archives audio » démontées du R’s Boat de Lisa Robertson ; le ronronnement dans l’air de Helen in Egypt de H.D. ; les perturbations bruyantes et matérielles de Janey’s Arcadia de Rachel Zolf ; le phonotexte retentissant des seuls enregistrements audio de H. D. ; et les corps visiblement usés de la trilogie citoyenne d’Erín Moure. Je ne mène pas ces enquêtes par ordre chronologique, car ce n’est pas une narration du progrès que je poursuis. J’encourage plutôt une relecture rhizomatique : une forme de voyage dans le temps féministe permise par les manières sensuelles de savoir partagées par ces textes difficiles. En invitant une rupture temporelle et en explorant un espace théorique dans lequel les écrivaines découvrent les liens collectifs nécessaires pour écrire dans le monde, je démontre comment HD, Robertson, Zolf et Moure offrent de multiples ouvertures pour une généalogie non linéaire et radicale de la poétique féministe. De notre position sur leurs textes percutants, nous voyons l’écriture, nous entendons les voix, nous sentons la poussière s’accumuler sur les pages non lues ou les étincelles de nouvelles idées tourner rapidement, nous touchons la reliure matérielle et nous pouvons même oser goûter la pulpe.fr
dcterms.abstractNoisy and Haptic Interventions in the Feminist Codex: Daring Refusals by H. D., Lisa Robertson, Rachel Zolf, and Erín Moure proposes a genealogy of innovative women’s writing that establishes a wide-spanning community (over space and time) of radically dissimilar individuals. In the poetry and prose of Lisa Robertson, her contemporary Canadian peers Erín Moure and Rachel Zolf, and their modernist neighbour H. D., re-visionary women’s writing announces itself as a communal force capable of disrupting the singular, phallocratic self so consistently celebrated in literary canons. The feminine/feminist voice in these texts is an ambiguous and ambivalent one, and the communities she assembles and disassembles (e.g. her alliances with the politics of feminism) are uneasy ones. The solitary woman writer emerges from the feminist codex not in order to assume the role of male genius but to disrupt our binary understanding of self/other and singular/communal. The material page on which she writes — the feminist codex — is never a static figure, but a figuring. It is not the inscription of history, but the pulsating re-visioning and dynamic embodiment of literature’s noisy history. My dissertation examines the feminist codex’s impact on the sensory aggregate: the cycles of ruin and renewal sustained by the haptic and olfactory senses in H. D.’s Trilogy; the disassembled “audio archive” of Lisa Robertson’s R’s Boat; the whirr in the air of H. D.’s Helen in Egypt; the noisy and material disruptions in Rachel Zolf’s Janey’s Arcadia; the resounding phonotext of H. D.’s only audio recordings; and the visibly worn bodies in Erín Moure’s citizen trilogy. I do not conduct these investigations in chronological order, for it is not a narrative of progress I pursue. Instead I encourage a rhizomatic re-reading: a form of feminist time travel permitted by the sensuous ways of knowing shared by these difficult texts. By inviting temporal rupture, and by investigating a theoretical space wherein women writers discover the communal ties necessary to write into the world, I illustrate the ways in which H. D., Robertson, Zolf, and Moure provide multiple openings for a non-linear and radical genealogy of feminist poetics. From our stance over their thrumming texts, we see the writing, we hear the voices, we smell the dust accumulating upon unread pages or the fire of new ideas rapidly turning, we touch the material binding, and we might, even, dare to taste the pulp.fr
dcterms.languageengfr


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