Show item record

dc.contributor.advisorLamoureux, Johanne
dc.contributor.advisorPoinsot, Jean-Marc
dc.contributor.authorBélair Clément, Sophie
dc.date.accessioned2019-05-13T15:28:51Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2019-05-13T15:28:51Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21708
dc.subjectcritique institutionnellefr
dc.subjectinstitutional critiquefr
dc.subjectephemerafr
dc.subjectéthiquefr
dc.subjectethicsfr
dc.subjectethosfr
dc.subjectexpositionfr
dc.subjectexhibitionfr
dc.subjectperformativitéfr
dc.subjectperformativityfr
dc.subjectrécit de soifr
dc.subjectself-narrativefr
dc.subjectréflexivitéfr
dc.subjectreflexivityfr
dc.subjectMarcel Broodthaersfr
dc.subjectChristopher D'Arcangelofr
dc.subjectAndrea Fraserfr
dc.subjectLouise Lawlerfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleRendre compte de soi au seuil de l'exposition : entre l'impératif promotionnel et le projet éthiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Études littéraires et intermédiales)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDans cette thèse entreprise entre la littérature et l’histoire des arts, nous articulons le rapport de compatibilité entre l’impératif promotionnel auquel doit répondre l’artiste aux fins de promotion de son œuvre et les conséquences éthiques générées par sa réponse. Nous y analysons notamment les réponses d’artistes dont les pratiques furent classées sous la rubrique de la critique institutionnelle. Par l’entremise d’une série d’études de cas, notre analyse couvre une période historique qui traverse la fin des années 1960 jusqu’au tournant 1990 (Marcel Broodthaers, Louise Lawler, Christopher D’Arcangelo, Andrea Fraser). Nous avons opté pour une méthodologie composite, empruntant à l’analyse du discours et à l’histoire et à la critique des arts. En prenant comme cadre de référence les dernières recherches de Michel Foucault sur les questions de l’éthique et de la critique, la portion de l’œuvre de Judith Butler qui concerne l’éthique et la performativité, l’analyse pragmatique de Mieke Bal et les analyses sociologiques de Pierre Bourdieu, nous proposons une relecture d’une sélection d’objets littéraires et visuels issus de l’appareil publicitaire et dont le statut et la fonction sont marqués par l’ambivalence, combinant – sans en annuler l’effectivité – la critique à la promotion. Nous démontrons ainsi que les aspérités de la critique peuvent être conservés dans l’espace apriori inapproprié de la publicité, et que cette critique relève de l’éthique. En somme, nous démontrons comment l’articulation de la critique à l’éthique concerne l’ethos de l’artiste, mais aussi celui de l’universitaire.fr
dcterms.abstractIn this thesis, written between several disciplines (literary studies, art history and art criticism), I aim to examine the relationship of compatibility between the promotional imperative artists are compelled to adopt in order to publicize their work via institutions, artists’ response to this imperative, and the resulting ethical consequences. My analysis focuses on this response as articulated by artists whose practices are characterized by criticality and reflexivity, and who have been classified under the rubric of institutional critique. Through a series of case studies, I cover a period spanning the late 1960s to early 1990s, with a focus on the work of Marcel Broodthaers, Louise Lawler, Christopher D’Arcangelo and Andrea Fraser. I aim to address this lacuna by way of a broad-based methodological approach, drawing from discourse analysis, art history and art criticism. Using a referential framework that encompasses Michel Foucault’s later research on ethics and critique, Judith Butler’s work on ethics and performativity, the pragmatic analyses of Mieke Bal, and Pierre Bourdieu’s sociological examination, I propose a rereading of several literary and visual objects that, while produced in a promotional context, are characterized by a certain ambivalence of status and function, combining as they do critique and promotion in such a way as that both modes remain operative. In this sense, I hope to demonstrate that the sometimes abrasive nature of critique can be maintained within the ostensibly unsuitable space of promotion, and that this critique is fundamentally ethical in nature. In sum, I will show how the articulation of ethical critique has bearing on the ethos of both the artist and the academic.fr
dcterms.descriptionCotutelle de thèse avec l'Université Rennes 2fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.