D’al-Qaïda à État islamique : vers une typologie du discours d’influence illustrant la diversité de l’offre jihadiste
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
La présente thèse propose d’explorer la diversité des activités d’influence jihadiste en s’intéressant aux productions médiatiques diffusées sur Internet. Ces dernières années, de nouvelles organisations jihadistes ont vu le jour et les nouvelles technologies ont aussi permis une décentralisation de la production de propagande laissant ainsi la parole à des militants offrant des représentations idéologiques divergentes. Or, même si nous disposons d’une quantité considérable d’information sur la manière dont les dirigeants d’organisation définissent le jihad, peu d’études ont porté leur attention sur les discours tenus par la panoplie de nouveaux acteurs faisant maintenant partie de la mouvance décentralisée luttant pour la gouvernance du jihad à travers cette propagande. Afin de combler ce manque dans la littérature, nous examinons dans la présente étude un amalgame de 205 productions vidéo ayant été produites en anglais et diffusées par différentes organisations jihadistes au Moyen-Orient depuis 2006, soit au moment de la réorganisation d’al-Qaïda en Irak, événement précurseur de la lutte actuelle pour la gouvernance du jihad à l’échelle internationale. La méthodologie que nous adoptons est une approche mixte d’analyse sociologique du discours considérant à la fois le contenu textuel de ces vidéos et le contexte dans lequel il est présenté. Nous orientons notre réflexion en nous inspirant des théories de mouvements sociaux, plus particulièrement de la théorie du cadrage de l’action collective et de la notion de répertoire d’action collective. D’ailleurs, l’une des principales contributions de cette thèse relève de la démarche d’opérationnalisation systématique des différentes formes de cadrage que nous proposons. En nous appuyant sur certains facteurs de vulnérabilité plus spécifiquement associés à l’attractivité de l’engagement jihadiste, nous défendons qu’il soit possible de mieux comprendre les techniques de mobilisation mise en oeuvre dans cette forme de propagande. Au final, la maîtrise d’une meilleure connaissance de ce discours nous permet d’envisager une typologie du discours d’influence et d’exposer la diversité du discours jihadiste en lien avec cette typologique. Plus précisément, nous y décelons des variations dans le temps et à travers les diverses organisations du mouvement jihadiste global, notamment en ce qui a trait à l’usage de discours de type publicitaire, identitaire, éducatif, médiatique et moralisateur. De plus, nous y démystifions certains mythes qui perdurent dans l’espace public, les médias et même dans la littérature scientifique, notamment à l’égard de l’existence d’un « single narrative » jihadiste, de la sophistication des productions vidéo et des mises en scène de victimisations, de violences extrêmes et d’atrocités. Ainsi, au terme de cette étude, les retombées de la présente thèse sont multiples et elles sont à la fois théoriques et pratiques. D’abord, elle contribue à la théorie du cadrage de l’action collective en proposant une opérationnalisation de ses principaux concepts. Ensuite, elle permet d’expliquer comment le discours jihadiste s’est diversifié au fil des années et en quoi consiste la diversité actuelle de celui-ci, notamment en ce qui a trait aux distinctions entre les discours d’al-Qaïda et d’État islamique. Finalement, elle offre aussi la possibilité d’orienter empiriquement des stratégies de réponse plus adaptées à la diversité de l’idéologie jihadiste et d’appuyer ces démarches sur les principaux facteurs d’attraction associés aux types de discours que l’on cherche à contrer. This thesis explores the diversity of jihadist influence activities by looking at one of the media through which the jihadists address their audience. In recent years, new jihadist organizations have emerged and new information and communication technologies have allowed the decentralization of their propaganda production. Thus, the jihadist discourse no longer relies on the only work of a specific branch of the organization or its high-ranking officials. Various types of actors are now engaged in different communication production for the jihadist movement, which has allowed a clear diversification in the framing of its narrative. However, even though we currently have a considerable amount of information on how organizational leaders define this ideology, few studies have focused on the new actors that are now part of this decentralized movement struggling for the governance of jihad through this propaganda. In order to fill this gap in the literature, we examine a set of 205 English-language video productions that have been produced and disseminated by different jihadist organizations in the Middle East since 2006 when al-Qaeda in Iraq rebranded and restructured itself, which was a crucial event in the current struggle for governance of global jihad. Our methodology is a mixed method approach of sociological discourse analysis considering both the textual content of these videos and the context in which they are presented. To carry out this study, we draw on social movement theory, more particularly on the collective action framing theory and the notion of repertoire of action from the resource mobilization theory. Related to this, one of the main contributions of this thesis is the systematic operationalization of the various forms of framing we propose. By relying on some vulnerability factors more specifically associated with the attractiveness of the jihadist engagement, we argue that it is possible to better understand the mobilization techniques implemented in this form of propaganda. In the end, having a better knowledge of this discourse allows us to consider a typology of influence discourse and to expose the diversity of the jihadist discourse with respect to this typology. More specifically, we detect variations over time and through the various organizations of the global jihadist movement, particularly with regard to the use of advertising, identity, educational, media and moral discourse. In addition, we shatter some myths that persist in the public space, the media and even in the scientific literature, especially with respect to the existence of a jihadi “single narrative”, the sophistication of the video productions and the staging of victimizations, extreme violence and atrocities. Thus, at the end of this study, there are several contributions related to this thesis and they are both theoretical and practical. First, it contributes to the collective action framing theory by proposing an operationalization of its main concepts. Secondly, it explains how the jihadist discourse has diversified over the years and what is the state of its current diversity, particularly with respect to the distinctions between al-Qaeda and Islamic State discourses. Finally, it also offers the possibility to empirically design response strategies that best suit the diversity of the jihadist ideology and to support these approaches on the main attraction factors associated with the specific types of discourse we seek to counter.
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