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dc.contributor.advisorLeduc, Christian
dc.contributor.authorBlais-Mailloux, Renaud
dc.date.accessioned2019-04-23T16:37:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-23T16:37:01Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21598
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectCausalitéfr
dc.subjectRené Descartesfr
dc.subjectForcefr
dc.subjectPhysiquefr
dc.subjectMétaphysiquefr
dc.subjectCréation continuéefr
dc.subjectLois de la naturefr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectCausalityfr
dc.subjectPhysicsfr
dc.subjectMetaphysicsfr
dc.subjectContinued creationfr
dc.subjectLaws of naturefr
dc.subjectBodyfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleMétaphysique et physique de la causalité chez Descartesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire a pour but d’examiner le traitement de la causalité physique dans les travaux scientifiques et métaphysiques du philosophe René Descartes. Dans un premier temps, l’étude des textes scientifiques nous a permis de constater l’usage abondant et en apparence triviale de la notion de causalité dans les textes de science. Nous avons ensuite opposé cette première lecture à la théorie de la création continuée afin de marquer la nature fondamentalement problématique de la causalité chez Descartes. L’examen du cadre théorique de la création divine nous a menés au constat de la nature discontinue du temps, ce qui a pour effet de favoriser la réduction du champ causal à la seule figure de Dieu. Dans un deuxième temps, l’analyse contextualisée des différentes formulations de la création continuée nous a permis d’établir la possibilité de considérer les lois de la nature comme des agents causaux dans le texte du Discours de la méthode, de même pour les corps dans le traité du Monde ; les textes des Méditations et des Principes favorisant une lecture occasionnaliste stricte. Dans un troisième temps, nous montrons que le concept de force des corps est, comme le concept de causalité, utilisé abondamment sans être défini de manière stricte. L’apport d’un article des Principes nous a permis de formuler une interprétation de la force comme étant un attribut secondaire. Or cette lecture, de même que celles fournies par les commentateurs, ne permet pas d’attribuer le statut d’agent causal aux corps à partir de la notion de force.fr
dcterms.abstractThis dissertation aims to examine the treatment of physical causality in the scientific and metaphysical works of the philosopher René Descartes. At first, the in-depth study of his scientific works have revealed the abundant and seemingly trivial use of the notion of causality. We then contrasted this preliminary reading with the metaphysical theory of continued creation in order to establish clearly the problematic nature of causality within the Cartesian frame of reference. A closer examination of divine creation of the material world led us to posit the discontinuity inherent to time. Furthermore, the different formulations of continued creation opened the possibility for the laws of nature to be considered as causal agents in the Discourse on the Method, as well as bodies themselves from the scientific treaty The World; the texts of the Meditations and the Principles only leading towards a strict occasionalist reading. Within the last chapter of this dissertation, we demonstrate that the concept of force in bodies, similar to that of causality, is used extensively without being thoroughly defined. With the help of an article from the Principles, we were able to qualify force as a secondary attribute in Cartesian ontology. However, based on our readings, this qualification is not sufficient to consider force to be a causal factor behind the bodies.fr
dcterms.languagefrafr


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