Le dynamisme communicatif des sacrifices sanglants : perspective bantoue avec référence à l'épître aux Hébreux 9,1-10,18
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
In This dissertation, the researcher discusses the topic: The communicative power of blood
sacrifices: African perspective bantou with special reference to the Epistle to Hebrews 9, 1-10, 18.
It investigates blood sacrifices in Xhosa tribe in South Africa. In fact, sacrificial performances
play a significant role in most of all religions in the world. They are most of the time the very
complex ritual through which worshipers enters into communication with the deity who agree with
the sacrifice. In that perspective, the communicative dynamism of blood sacrifice among some
African tribes is experienced to the extend that people who have been converted to Christianise
still resort to perform that ritual showing how that practice is so influential.
The comparison between sacrificial performances in the African traditional religion and in the
epistle to the Hebrews will lead us to find out similarities and differences .In that context, the
existence of similarities shows somehow those African traditional religions could be considered, as
well as christianism as a revealed religion. We may believe that God revealed himself to Africans
through blood sacrifice ritual, and it is also through the mediatised communication by sacrifice that
worshippers go in touch with divinity and receive all benefactions and advantages.
In the epistle to the Hebrews, the communicative dynamism of blood sacrifice of Jesus ensures
to worshipers an eternal salvation, the forgiveness of sins and the suppression of guilt. In that case
Jesus blood sacrifice transmits to worshipers social, psychological and soteriological advantages.
The power of Jesus blood sacrifice must be then defended in a dialogue between Africans religions
and christianism. Cette étude porte sur « Le dynamisme communicatif des sacrifices sanglants, envisagé dans une perspective africaine en référence à l’Épître aux Hébreux 9,1-10,18 ». L’investigation concernera la tribu Xhosa de l’Afrique du sud. Dans ce contexte, il convient de dire ici que le rituel sacrificiel joue un rôle important dans les religions du monde. C’est à travers des rites complexes que les adorateurs entrent en communication avec la divinité qui agrée le sacrifice. D’une manière générale, le dynamisme communicatif des sacrifices sanglants est expérimenté dans certaines tribus africaines à tel point que certaines personnes qui ont adhéré au christianisme ne cessent de pratiquer ce rituel. Ainsi, la comparaison entre le rituel sacrificiel dans la bible et dans les religions traditionnelles africaines va nous permettre de dégager les similitudes et les différences. En effet, l’existence de telles similitudes ne prouve-t-elle pas que Dieu se soit révélé aux Africains par le biais du rituel de sacrifice sanglant? N’est-ce pas par cette communication médiatisée que l’adorateur peut entrer en contact avec la divinité et bénéficier ainsi des avantages qui découlent de la pratique de ce rituel ? Dans cette même optique, le christianisme ne devrait-il pas reconsidérer ses préjugés à l’égard des religions traditionnelles africaines afin de faciliter un dialogue franc et constructif entre les deux religions? Dans l’épitre aux Hébreux, le dynamisme communicatif du sacrifice sanglant de Jésus a été transmis aux adorateurs pour toujours avec ses avantages sotériologiques, psychologiques et sociologiques. Ainsi, ce dynamisme supérieur devrait être minutieusement défendu autour d’un dialogue entre les religions africaines et le christianisme.
Note(s)
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