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dc.contributor.advisorVecoli, Fabrizio
dc.contributor.authorFauteux, Louis Charles
dc.date.accessioned2019-01-11T19:16:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T19:16:00Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21268
dc.subjectPlotinfr
dc.subjectEnnéadesfr
dc.subjectConversionfr
dc.subjectProcessionfr
dc.subjectConsciencefr
dc.subjectLibertéfr
dc.subjectUnfr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectTraditionfr
dc.subjectSalutfr
dc.subjectPlotinusfr
dc.subjectEnneadsfr
dc.subjectConsciousnessfr
dc.subjectFreedomfr
dc.subjectOnefr
dc.subjectLanguagefr
dc.subjectSalvationfr
dc.subject.otherReligion - Philosophy of / Religion - Philosophie de la religion (UMI : 0322)fr
dc.titleLa conversion chez Plotinfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences des religionsfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa présente étude traite de la notion de conversion telle qu’elle se trouve exprimée dans les Ennéades de Plotin. Une première section a l’ambition de démontrer comment le rapport de Plotin à la tradition philosophique dont il est l’héritier, le platonisme, informe sa conception de la conversion et comment à son tour celle-ci se manifeste dans sa compréhension du langage et de l’activité philosophique. Dans les deux cas, la référence et le retour au principe est vu comme un idéal. Une seconde section tente d’exposer comment le concept de conversion interagit avec un autre concept clef de la pensée plotinienne, soit la procession. Nous verrons que cette interaction n’est pas antagonique, mais bien complémentaire. Une troisième et dernière section se penche sur la nature de l’Un en vue de montrer que l’idée de conversion y occupe une place de première importance. Il semble en effet que l’activité même du Premier Principe soit une sorte de « retour sur soi ».fr
dcterms.abstractThis thesis is concerned with the study of the concept of conversion as it can be gleaned from the Enneads of Plotinus. The first chapter hopes to demonstrate how Plotinus’ relation and understanding of the philosophical tradition, most notably Platonism, informs his conception of conversion and how in turn this informed conception manifests itself in Plotinus’ views on language and on the philosophical life. In both cases, reference and return to the Principle is seen as an ideal. The second chapter explores how, in the Enneads, the concept of conversion interacts with another key Plotinian concept, procession, and how this interaction is not one of antagonism but rather of complementarity. The third and final chapter attempts to show how the nature of the One itself is closely connected to the idea of conversion. Indeed, it seems that the very activity of the First Principle is a kind of « turning inward ».fr
dcterms.languagefrafr


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