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dc.contributor.advisorDespoix, Philippe
dc.contributor.authorBoucher-Paré, Léandre
dc.date.accessioned2019-01-11T17:56:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T17:56:07Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21250
dc.subjectWalter Benjaminfr
dc.subjectRadiofr
dc.subjectOralitéfr
dc.subjectMédiumfr
dc.subjectTransmissionfr
dc.subjectMémoire collectivefr
dc.subjectRécitfr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectLittératurefr
dc.subjectOralityfr
dc.subjectCollective memoryfr
dc.subjectStorytellingfr
dc.subjectHistoryfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectLiteraturefr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleRaconter à la radio : la narration radiophonique chez Walter Benjaminfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire étudie un ensemble d’émissions radiophoniques du philosophe et critique Walter Benjamin conçues et enregistrées au tournant des années 1930 en écho à la conception du récit qu’il explicitera dans son essai Le conteur. Réflexions sur l’œuvre de Nicolas Leskov (1936). Il s’agit d’explorer ce paradoxe : alors qu’il constate l’impossibilité grandissante de raconter notre vie à travers des histoires, Benjamin décide tout de même de raconter à la radio, un médium qui semble pourtant participer de cette impossibilité. Cette difficulté quotidienne de partager notre expérience à travers des récits, Benjamin la situe autant dans les bouleversements techniques que subit son époque, que dans un développement historique long qui a trait aux transformations des formes narratives dans leurs rapports au médium. Il met en évidence comment certains médiums de communication ont isolé la vérité épique de la parole vivante. Comment appréhender un médium moderne comme la radio qui réintroduit la voix tout en participant à l’atomisation sociale et à l’accélération des communications humaines? Benjamin va pourtant prendre le micro et œuvrer à l’expérimentation de diverses formes de narration pour le médium dans le but d’en faire un instrument d’éducation populaire. L’étude des scripts radiophoniques de ses chroniques historiques, ses Lumières pour enfants, nous fait voir comment le philosophe développe une forme de récit moderne qui reprend des aspects importants de la narration traditionnelle, tout en jouant les conditions particulières d’oralité du médium. Animé d’un souci pédagogique et politique, il n’hésite pas à ruser avec le médium et laisser sa parole à des voix oubliées ou marginalisées de l’Histoire. Il vient créer grâce à ces émissions un rapport à l’histoire qui n’est pas abstrait et impersonnel, mais ancré dans l’expérience contemporaine du jeune auditoire qui l’écoute. On y retrouve toute l’ingéniosité d’une pensée devenue concrète et enfantine.fr
dcterms.abstractThis master’s essay studies the shows on radio that philosopher and critic Walter Benjamin records from 1929 to 1933, echoing his conception of storytelling that takes form in his essay The Storyteller. Reflections on the Works of Nicolas Leskov (1936). While he concludes with the observation that storytelling is proving itself impossible as an activity for relating life stories, Benjamin indulges in the paradox when storytelling on the radio. Benjamin locates the daily difficulty of sharing our experiences by storytelling in the technological disruptions of his time as much as in a long historical transformation of the narrative forms linked to the media that support it. He demonstrates how technical medias transmitting our words have isolated epic truth from the spoken word. How then apprehend a modern medium like the radio, which reintroduces the voice while participating to the social atomization and acceleration of communication? Benjamin will take the microphone and experiments multiple forms of narrations for the purpose of making it an instrument of popular education. The study of the radiophonic scripts of his historical chronicles for children will show how he develops a modern structure of storytelling while borrowing aspects of the traditional one and accepting radio’s new conditions of orality. Driven by a pedagogic and political concern, he will not hesitate to play with the medium and tells the forgotten stories of marginal and historical voices. With his shows he creates a relation to history that is not abstract or impersonal but grounded in the contemporary experiences of the young auditory listening to him. We encounter the cleverness and inventiveness of a mind that became practical, and luminous.fr
dcterms.languagefrafr


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