Permalink : https://doi.org/1866/21242
Stratégies pour encourager et soutenir l’exploitation des archives par des artistes dans les centres et les services d’archives au Québec
Thesis or Dissertation
2018-03 (degree granted: 2018-10-18)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'informationKeywords
- Archives
- Art contemporain
- Artistes
- Diffusion
- Exploitation
- Exposition
- Résidences d’artistes
- Centre d’archives
- Service d’archives
- Sources de financement
- Programmes d’aide financière
- Artists
- Contemporary Art
- Dissemination
- Exhibition
- Artist residencies
- Archive Center
- Public Programs
- Funding sources
- Funding Programs
- Communications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)
Abstract(s)
Ce mémoire a pour sujet les projets issus de l’exploitation des archives par des artistes contemporains. Il s’intéresse au potentiel d’intégration de ces projets dans la gestion des activités de diffusion des centres et des services d’archives au Québec et au rôle de l’archiviste dans ce nouveau contexte. Cette recherche est abordée dans une perspective d’enrichissement de la discipline archivistique en proposant des stratégies qui introduisent des pratiques de gestion qui amènent une considération plus grande à l’égard des artistes et de leurs besoins, ainsi que le développement de nouvelles approches de diffusion qui en découlent. Ces stratégies sont élaborées en fonction des caractéristiques et des contraintes économiques du milieu et des sources de financement envisageables pour la réalisation de tels projets. Cette étude a révélé que les projets issus de l’exploitation artistique des archives sont non seulement compatibles avec la mission et la gestion de plusieurs centres et services d’archives, mais qu’ils sont également profitables par leur potentiel à faire augmenter l’utilisation des archives, à sensibiliser et à attirer de nouvelles clientèles et d’ainsi en assurer une plus grande visibilité. The subject of this master’s thesis relates to projects exploiting archives that are realized by contemporary artists. It deals with the potential integration of these projects in the management of dissemination activities at archival centers and services in Quebec, and with the archivist’s role in this new context. This research is approached in the perspective of the enrichment of the archival discipline by proposing strategies that introduce management practices leading to a greater consideration for the artists and their needs, as well as the development of new dissemination approaches that result from them. These strategies are developed according to the characteristics and the economic constraints of the environment, and the sources of financing that may be considered for such projects. This study revealed that the projects produced by the artistic exploitation of archives are not only compatible with the mission and the management of many archival centers and services, but they are also profitable by their potential to increase the use of archives, and to raise awareness and to attract new clienteles.