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dc.contributor.advisorCrépeau, Robert
dc.contributor.authorPreux, Raphaël
dc.date.accessioned2019-01-11T17:30:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T17:30:40Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21241
dc.subjectRêvefr
dc.subjectVisionfr
dc.subjectAchuarfr
dc.subjectAgentivitéfr
dc.subjectPouvoirfr
dc.subjectAnimismefr
dc.subjectPragmatiquefr
dc.subjectCorporéitéfr
dc.subjectEsthétiquefr
dc.subjectBien-vivrefr
dc.subjectDreamfr
dc.subjectAgentivityfr
dc.subjectPowerfr
dc.subjectAnimismfr
dc.subjectPragmaticsfr
dc.subjectCorporealityfr
dc.subjectAestheticfr
dc.subjectWell-beingfr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titleKara et kakaram : étude pragmatique de la vie sociale des rêves chez les Achuar du Pastaza, Équateurfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire est une ethnographie des Achuar de la province du Pastaza (Équateur), qui s’attache à décrire et interpréter l’importance des rêves et des visions (terme générique kara), dans le processus de la vie sociale de cette population de langue jivaro. Il est montré que les récits de rêve ne sont pas seulement signifiants à titre de prédiction, ou de pré-condition de l’action – ce qui est le cas dans le contexte immédiat de la relation de la personne à son environnement – mais sont aussi des outils centraux de la construction et de la modulation du rapport à soi et aux autres. Ce travail part donc d’une description des modalités selon lesquelles les rêves et les visions participent conjointement de la composition ordinaire du bien-vivre (pengker pujustin) et du processus de subjectivation par lequel la personne acquière une capacité d’agir et un « pouvoir vivre » (kakaram). Une analyse détaillée de la dimension corporelle et inter-corporelle des mises en récit ou en pratique des rêves et des visions dans plusieurs contextes cérémoniels et rituels, montre que celles-ci sont une forme sociale d’expressivité qui, au-delà de leur seule valeur référentielle, enracine l’idéal éthique de réalisation individuelle dans une expérience de réception esthétique. Cette acquisition du pouvoir, ou de la capacité d’agir, en position de récepteur, s’observe également à travers l’étude de la répartition des rôles de participation humains et autre qu’humains dans les événements de narration onirique ou visionnaire. La situation de communication onirique, où des entités autres qu’humaines sont placées en position de locuteur, produit en effet une dissociation entre une source extérieure (non-humaine) du pouvoir, et la personne du rêveur en position de récepteur du pouvoir. La communication avec les entités sources de pouvoir, qui mobilise aussi bien l’imaginaire et la mémoire collectifs que la créativité individuelle, à travers le processus d’interprétation, est ainsi comprise comme étant à la fois un outil de la continuité de l’identité collective, et un outil de la distinction des identités subjectives.fr
dcterms.abstractThis ethnography of Achuar people from Pastaza (Ecuador) is an attempt to describe and interpret the importance of dreams and visions (generic term kara), in the social life process of this Jivaroan-speaking people. It is shown that dream narratives are not merely significant as omen, or as pre-condition in an ordered sequence of action – as is the case in the immediate relation one has to his environment – but are also important tools for the construction and modulation of the experience of oneself and others. This work starts with a description of the modalities by which dreams and visions jointly pertain to the ordinary making up of well-being (pengker pujustin) and to the process of making up subjectivity, by which a person achieves agentivity and a power to live (kakaram). A detailed analysis of the corporal and inter-corporal dimensions of dream and vision narratives and practices, through many ceremonial and ritual contexts, shows that these are a social form of expressiveness which, beyond their referential value alone, makes the ethical ideal of personal fulfilment firmly rooted in an experience of aesthetic reception. This achievement of power, or agentivity, from a receiver’s position, can also be seen by studying the distribution of human and non-human participant roles in dreamlike and visionary narrative events. Indeed, the dreamlike communicative situation, in which other than human entities are brought as speakers, creates a separation between an external non-human source of power and the dreamer himself who acts and speaks as the power receiver. The dreamlike communication with power source entities, which calls upon collective memory and imaginary as well as individual creativity, through the interpretation process, is thus understood as a mean for both the continuity of collective identity and the separation between subjective identities.fr
dcterms.languagefrafr


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