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dc.contributor.advisorMeintel, Deirdre
dc.contributor.advisorMinn, Pierre
dc.contributor.authorGottin, Thomas
dc.date.accessioned2018-12-17T19:24:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-12-17T19:24:56Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21120
dc.subjectanthropologie médicalefr
dc.subjectpluralisme médicalfr
dc.subjectMédecines Alternatives et Complémentaires,fr
dc.subjectcancerfr
dc.subjectreprésentations collectivesfr
dc.subjectsouffrances socialesfr
dc.subjectAnthropologyfr
dc.subjectMedical pluralismfr
dc.subjectComplementary and Alternative Medicinefr
dc.subjectCollective representationsfr
dc.subjectSocial sufferingfr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titlePluralisme médical et cancer à Montréal : espaces, pratiques, discoursfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractL’utilisation des MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires) par des personnes touchées par un cancer est un phénomène croissant dans l’ensemble du monde occidental. Le Québec n’est pas exempt de ces pratiques profanes qui s’expriment majoritairement hors des murs de l’hôpital. Cependant, l’emploi de MAC dans une logique complémentaire est encore très peu considéré par les institutions médicales de la province. Cet état de fait témoigne de la pérennité d’un pluralisme médical toujours vivant qui nous questionne sur la façon dont il est vécu de l’intérieur par celles et ceux qui naviguent entre différentes formes de soins mais aussi sur la façon dont il évolue dans et hors de l’enceinte hospitalière. Cette recherche s’articulera autour de deux axes majeurs afin de comprendre comment les MAC s’inscrivent dans les trajectoires thérapeutiques des soignés et comment ce pluralisme médical se déploie dans le système de santé québécois, notamment en termes de configurations spatiales. Dans un premier temps, et afin de rendre compte de l’hybridité des pratiques relatives aux MAC par des soignés touchés par un cancer, cette étude proposera d’appréhender le pluralisme médical à partir des modalités de recours aux MAC (niveaux d’adhésions et espaces de pratiques) tout en explorant ce qu’implique l’entrée dans le monde du cancer en termes de représentations collectives, de ruptures et de souffrances sociales. Nous observerons ainsi comment des soignés sont amenés à utiliser des MAC (art-thérapie, visualisation, acupuncture, massothérapie, etc.) en complément de leur traitement et comment ces usages agissent dans leur trajectoire de soins. Dans un second temps, nous regarderons comment ce pluralisme médical tend à évoluer et à s’adapter aux paradigmes idéologiques (privatisation de la santé, domination de la médecine fondée sur les faits) qui orientent le champ de la santé au Québec. Il en ressort qu'au-delà d’une visibilité progressive des MAC dans l’espace public, leur intégration avec une biomédecine consciente de leur existence apparaît illusoire. C’est cependant à travers leur domestication au cœur de fondations, que leur déploiement au sein des espaces hospitaliers nous ouvre sur une autre facette du pluralisme médical. En ce sens, l’étude des pratiques de nos répondants nous éclairent sur les enjeux sociaux et culturels entourant l’expérience thérapeutique des soignés et nous amène à conclure qu’il serait pertinent de repenser la façon dont une telle cohabitation thérapeutique peut exister au sein d’un paysage thérapeutique protéiforme.fr
dcterms.abstractThe use of Complementary and Alternative Medicines (CAM) by individuals diagnosed with cancer is a growing phenomenon in Western societies. Quebec is not exempt from these practices, which take place predominantly outside hospital boundaries. However, the use of CAM as a complement to medical care is still poorly considered by medical institutions in the province. In my thesis, I question the different ways CAM are experienced, by those navigating between various forms of healthcare, as well as the ways they evolve inside and outside the confines of the hospital. My study is articulated around two major axes; I seek to understand what actions CAM lead to within trajectories of care, and how medical pluralism fits within the Quebec healthcare system in terms of spatial configurations. First, to render the hybrid quality of CAM and the plurality of uses pertaining to them by those receiving cancer cares, I will examine modalities of recourse to CAM (levels of adherence and places of practice), while also exploring the entry into the universe of cancer care in terms of collective representations, break points, and social suffering. I look at how those receiving care come to use CAM (art therapy, visualisation, acupuncture, massage therapy, etc.) in addition to usual treatments, and how these uses influence their trajectory of care. Second, I examine how medical pluralism is evolving and adapting in relation to the ideological paradigms (privatisation of healthcare, hegemony of EBM) that guide healthcare in Quebec. I contend that, beyond an increasing visibility of CAM in the public sphere, their integration within a biomedical model aware of their existence is illusory. However, the domestication of CAM through foundations for the endowment of healthcare allows me to explore another facet of medical pluralism. Thus, the study of practices related to the use of CAM by our participants sheds light on the social and cultural issues related to the therapeutic experiences of those receiving care. I conclude that it is relevant to rethink the way such a therapeutic cohabitation can exist within a protean therapeutic landscape.fr
dcterms.languagefrafr


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