Artistes sonores et «espaces du commun» : enjeux esthétiques, éthiques et politiques de l'expérience de l'écoute dans la ville
Thesis or Dissertation
2017-09 (degree granted: 2018-07-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
AménagementKeywords
- art sonore
- in situ
- politique
- singularité/commun
- espace public
- anonymat
- corps/formes-de-vie
- critique incarnée
- réalité/fiction
- pluralité
- sound art
- site-specific
- political/politics
- singularity/common
- public space
- anonymity
- body/form-of-life
- embodied critique
- reality/fiction
- plurality
- Communications and the Arts - Fine Arts / Communications et les arts - Beaux-arts (UMI : 0357)
Abstract(s)
Cette thèse met en place un double mouvement de réflexion qui, d’une part, s’ancre dans l’expérience de l’art pour penser la question politique; et, d’autre part, s’immerge dans la pensée politique pour saisir ce qu’il en est politiquement de la relation qui s’établit entre celui ou celle qui écoute dans la ville et le monde. En confrontant des réflexions philosophiques qui s’intéressent aux espaces de croisement entre l’ « un » et la pluralité (Jürgen Habermas, Hannah Arendt, Giorgio Agamben, Tiqqun, Marina Garcés) et des pratiques artistiques sonores qui investissent les espaces communs de nos villes (Christina Kubisch, Andra McCartney, Udo Noll, noTours, Audiotopie, Max & Julian Stein, Soundwalk), je tisse des passerelles entre des pensées théoriques et des formes d'agir qui viennent interroger la dimension politique de notre existence humaine.
Dans cette thèse, les espaces communs sont saisis en tant que lieux concrets de la potentialité politique, c’est-à-dire des lieux où quelque chose d’imprévisible peut naître entre nos présences communes anonymes. Les pratiques de l’attention au monde commun que mettent en jeu les expériences sonores réalisées par les artistes interviewés dans le cadre de cette recherche se présentent en tant qu’agirs critiques, que manières d’être et de se lier au monde – éthiques – au sein desquels le rapport entre l’ « un » et le commun peut être repensé. En tant qu’expériences sensibles et intercorporelles, elles participent d’une pensée politique des espaces communs qui tienne compte de la complexité, de la conflictualité et de l’imprévisibilité inhérentes à notre condition plurielle. This dissertation establishes a two-part reflection that is on the one hand, anchored in the experience of art to address politics and on the other, engaged in political thought in order to understand the political nature of the relationship that is created between the listener in the city, and the world. In bringing together philosophical reflections that explore spaces where “one” interacts with plurality (Jürgen Habermas, Hannah Arendt, Giorgio Agamben, Tiqqun, Marina Garcés) and the sound art practices that invest in our cities’ shared spaces (Christina Kubisch, Andra McCartney, Udo Noll, noTours, Audiotopie, Max & Julian Stein, Soundwalk), I weave together ways of thinking (theory) and ways of acting (practice) that interrogate the political dimension of our human existence.
In this dissertation, shared spaces are understood as concrete sites for political potentiality, that is, sites where something unpredictable can happen between our shared and anonymous presences. The practices of bringing awareness to the shared world that the sound experiences crafted by the artists interviewed in the course of this research call into question present themselves as critical acts and – ethical – ways of being and connecting in the world, ways in which the relationship between the “one” and the common can be reimagined. As sensorial and intercorporeal experiences, they contribute to the political thought on shared spaces that acknowledge the complexity, the conflict and the unpredictability that are inherent to our plural condition.
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