Essays on matching and preference aggregation
Thesis or Dissertation
2018-02 (degree granted: 2018-06-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences économiquesKeywords
- Matching
- Deferred acceptance
- Boston mechanism
- French mechanism
- Preference aggregation
- Strategy-proofness
- Augmented serial rule
- Appariement
- Mécanisme d’acceptation différée
- Mécanisme de Boston
- Mécanisme français
- Agrégation des préférences
- Règle non-manipulable
- Règle de dictature sérielle augmentée
- Economics - Theory / Économie - Théorie (UMI : 0511)
Abstract(s)
Cette thèse est une collection de trois articles dont deux portent sur le
problème d’appariement et un sur le problème d’agrégation des préférences.
Les deux premiers chapitres portent sur le problème d’affectation des élèves
ou étudiants dans des écoles ou universités. Dans ce problème, le mécanisme
d’acceptation différée de Gale et Shapley dans sa version où les étudiants
proposent et le mécanisme connu sous le nom de mécanisme de Boston sont
beaucoup utilisés dans plusieurs circonscriptions éducatives aux Etats-Unis
et partout dans le monde. Le mécanisme de Boston est sujet à des manipulations.
Le mécanisme d’acceptation différée pour sa part n’est pas manipulable
mais il n’est pas efficace au sens de Pareto. L’objectif des deux premiers
chapitres est de trouver des mécanismes pouvant améliorer le bien-être des
étudiants par rapport au mécanisme d’acceptation différée ou réduire le dégré
de vulnérabilité à la manipulation par rapport au mécanisme de Boston.
Dans le Chapitre 1, nous étudions un jeux inspiré du système d’admission
précoce aux Etats-Unis. C’est un système d’admission dans les collèges par
lequel un étudiant peut recevoir une décision d’admission avant la phase générale.
Mais il y a des exigences. Chaque étudiant est requis de soumettre son
application à un seul collège et de s’engager à s’inscrire s’il était admis. Nous
étudions un jeu séquentiel dans lequel chaque étudiant soumet une application
et à la suite les collèges décident de leurs admissions dont les étudiants
acceptent. Nous avons montré que selon une notion appropriée d’équilibre
parfait en sous-jeux, les résultats de ce mécanisme sont plus efficaces que
celui du mécanisme d’acceptation différée.
vi
Dans le Chapitre 2, nous étudions un mécanisme centralisé d’admissions
dans les universités françaises que le gouvernement a mis en place en 2009
pour mieux orienter les étudiants dans les établissements universitaires. Pour
faire face aux écoles dont les places sont insuffisantes par rapport à la demande,
le système défini des priorités qui repartissent les étudiants en grandes
classes d’équivalence. Mais le système repose sur les préférences exprimées
pour départager les ex-aequos. Nous avons prouvé que l’application du mécanisme
d’acceptation différée avec étudiant proposant aprés avoir briser les
ex-aequos est raisonable. Nous appelons ce mécanisme mécanisme français.
Nous avons montré que le mécanisme français réduit la vulnérabilité à la
manipulation par rapport au mécanisme de Boston et améliore le bien-être
des étudiants par rapport au mécanisme standard d’acceptation différée où
les ex-aequos sont brisés de façon aléatoire.
Dans le Chapitre 3, nous introduisons une classe de règles pour combiner
les préférences individuelles en un ordre collectif. Le problème d’agrégation
des préférences survient lorsque les membres d’une faculté cherchent une stratégie
pour offrir une position sans savoir quel candidat va accepter l’offre. Il
est courant de classer les candidats puis donner l’offre suivant cet ordre. Nous
avons introuduit une classe de règles appélée règles de dictature sérielle augmentée
dont chacune est paramétrée par une liste d’agents (avec répétition)
et une règle de vote par comité. Pour chaque profile de préférences, le premier
choix de l’agent en tête de la liste devient le premier choix collectif. Le
choix du deuxème agent sur la liste, parmi les candidats restants, devient le
deuxième choix collectif. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il reste deux candidats
auquel cas le comité vote pour classer ces derniers. Ces règles sont succinctement
caractérisées par la non-manipulabilité et la neutralité sous l’extension
lexicographique des préférences. Nous avons montré aussi que ces règles sont
non-manipulables sous une variété d’extensions raisonable des préférences.
Mots-clés : Appariement, mécanisme d’acceptation différée, mécanisme de
Boston, mécanisme français, agrégation des préférences, règle non-manipulable,
règle de dictature sérielle augmentée. This thesis is a collection of two papers on matching and one paper on
preference aggregation.
The first two chapters are concerned with the problem of assigning students
to schools. For this problem, the student proposing version of Gale and
Shapley’s deferred acceptance mechanism and a mechanism known as Boston
mechanism are widely used in many school districts in U.S and around the
world. The Boston mechanism is prone to manipulation. The deferred acceptance
mechanism is not manipulable ; however, it is not Pareto efficient. The
first two chapters of this thesis deal with the problem of either improving
the welfare of students over deferred acceptance or reducing the degree of
manipulation under Boston.
In Chapter 1, we study a decentralized matching game inspired from
the early decision system in the U.S : It is a college admission system in
which students can receive admission decisions before the general application
period. But there are two requirements. First, each student is required
to apply to one college. Second, each student commits to attend the college
upon admitted. We propose a game in which students sequentially make one
application each and colleges ultimately make admission decisions to which
students commit to accept. We show that up to a relevant refinement of subgame
perfect equilibrium notion, the expected outcomes of this mechanism
are more efficient than that of deferred acceptance mechanism.
In Chapter 2, we study a centralized university admission mechanism that
the French government has implemented in 2009 to better match students to
viii
university schools. To deal with oversubscribed schools, the system defined
priorities that partition students into very coarse equivalence classes but relies
on student reported preferences to further resolve ties.We show that applying
student-proposing deferred acceptance mechanism after breaking ties is a
reasonable procedure. We refer to this mechanism as French mechanism. We
show that this mechanism is less manipulable than the Boston mechanism
and more efficient than the standard deferred acceptance in which ties are
broken randomly.
In Chapter 3, we introduce a class of rules called augmented serial rules
for combining individual preferences into a collective ordering. The aggregation
problem appears when faculty members want to devise a strategy for
offering an open position without knowing whether any given applicant will
ultimately accept an offer. It is a commonplace to order the applicants and
make offers accordingly. Each of these augmented serial rules is parametrized
by a list of agents (with possible repetition) and a committee voting rule. For
a given preference profile, the collective ordering is determined as follows :
The first agent’s most preferred alternative becomes the top-ranked alternative
in the collective ordering, the second agent’s most preferred alternative
(among those remaining) becomes the second-ranked alternative and so on
until two alternatives remain, which are ranked by the committee voting rule.
The main result establishes that these rules are succinctly characterized by
neutrality and strategy-proofness under the lexicographic extension. Additional
results show that these rules are strategy-proof under a variety of other
reasonable preference extensions.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.