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dc.contributor.advisorCortoni, Franca
dc.contributor.authorJohnston, Michaela
dc.date.accessioned2018-07-23T13:30:39Z
dc.date.available2018-07-23T13:30:39Z
dc.date.issued2018-04-30
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20738
dc.subjectPerceptionsfr
dc.subjectTraitement correctionnel
dc.subjectRéceptivitéfr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectCorrectional treatmenten
dc.subjectResponsivityen
dc.titleComparaison des perceptions de progrès et d’utilité d’un programme correctionnel entre les participants et l’intervenantfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineCriminologiefr
dcterms.abstractIl existe peu d’études mesurant les perceptions des délinquants face au traitement correctionnel qu’ils reçoivent. Pour cette raison, la place qu’occupent ces perceptions dans le modèle du risque-besoins-réceptivité (Bonta et Andrews, 2017) reste à clarifier, bien qu’il semblerait que celles-ci sont liées à la motivation, à l’engagement, et de façon plus générale à la réceptivité et à la disposition au traitement. Le but de la présente étude de cas était de comparer les perceptions d’utilité du programme correctionnel et de progrès en traitement des participants à un programme correctionnel avec les évaluations de progrès faites par l’agent de programme, afin de faire ressortir les aspects liés aux facteurs de réceptivité expliquant la concordance ou la divergence des perceptions entre les deux parties. Il a été observé que seulement les perceptions de progrès et d’utilité du programme des deux participants ayant bien performé correspondaient aux évaluations faites par l’intervenant. L’analyse des perceptions des participants a permis de faire ressortir des problèmes liés à la réceptivité au plan cognitif des deux participants dont les perceptions divergeaient de celles de l’intervenant. De plus, il semblait y avoir un manque de concordance entre les compétences et objectifs que ceux-ci considéraient avoir travaillé en traitement et les objectifs du traitement correctionnel. Finalement, pour un des participants, la honte ressentie face à ses délits a semblé affecter sa capacité à s’engager dans le traitement. D’un point de vue clinique, les obstacles à la réceptivité relevés par l’étude de cas soulignent l’importance d’une meilleure évaluation et considération des facteurs de réceptivité avant et durant le programme correctionnel.fr
dcterms.abstractFew studies have measured the perceptions offenders have of the correctional treatment they receive. For this reason, the role of these perceptions within the risk-needs-responsivity model (Bonta & Andrews, 2017) is still unclear, though perceptions seem to be linked to motivation and engagement in treatment, and in a more general way to responsivity and treatment readiness. The objective of this case study was to compare offenders’ perceptions of usefulness of the correctional program and of progress in the program with the evaluations of progress of the program facilitator, to highlight responsivity factors explaining the concordance or divergence between the perceptions of the two parties. It was observed that only the perceptions of the participants who performed well in treatment corresponded to the evaluations made by the program facilitator. The analysis of the participants’ perceptions emphasized responsivity issues related to the cognitive abilities of the two participants who did not do well in the program. There also seemed to be a lack of convergence between the skills and goals that these participants considered having progressed on in treatment and the goals of the treatment itself. Finally, for one the participants, the shame related to his offenses seemed to affect his capacity to engage in treatment. From a clinical perspective, the responsivity issues highlighted by this case study reiterate the need for a better evaluation and consideration of responsivity factors before and during treatment.en
dcterms.descriptionRapport de stage présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en criminologie option avec stagefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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