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dc.contributor.advisorDorion, Louis-André
dc.contributor.authorPatenaude Boulanger, Chloé
dc.date.accessioned2018-07-12T16:51:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-12T16:51:32Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20703
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectHannah Arendtfr
dc.subjectSocratefr
dc.subjectPlatonfr
dc.subjectPluralité humainefr
dc.subjectMonde communfr
dc.subjectPolitiquefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectSocratesfr
dc.subjectPlatofr
dc.subjectHuman pluralityfr
dc.subjectCommon worldfr
dc.subjectPoliticsfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLa figure socratique chez Hannah Arendtfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’époque où évolue la philosophe Hannah Arendt est marquée par une crise profonde et inédite qu’elle nomme « les sombres temps ». Cette époque est caractérisée par la perte du politique, laquelle va de pair avec la perte de la liberté humaine et de la pluralité. Selon Arendt, la tradition philosophique aurait manqué le sens du politique en refusant de faire cohabiter l’action et la pensée, deux dimensions essentielles à l’existence humaine. Le totalitarisme serait l’ultime conséquence de la faillite de la tradition philosophique. Pour elle, l’exemple de la guerre d’extermination est une forme d’autodestruction de la politique, ce phénomène vise à éliminer le monde commun. C’est par la figure socratique que l’on saisit davantage la position d’Hannah Arendt. En effet, elle utilise Socrate comme modèle d’une pensée soucieuse d’un monde commun et de pluralité. Ce dernier concept réfère à la pluralité humaine qui représente la condition fondamentale de l’action et de la parole pour fonder une politique authentique. Nous examinerons comment la figure socratique comme « idéal-type » peut aider à comprendre l’importance d’allier la pensée à l’action pour fonder une nouvelle philosophie post-totalitaire. Alors que Platon se détourne des apparences et du monde sensible pour saisir une réalité transcendante, Socrate s’y attaque. À cet effet, nous verrons notamment en quoi consiste la tradition philosophique ainsi que les concepts importants qu’Hannah Arendt utilise pour fonder sa philosophie politique. En ce sens, nous traiterons de l’héritage laissé par la tradition politique et pour aborder ensuite ce qui a provoqué sa rupture, le procès de Socrate et la nouvelle philosophie politique à partir de Platon. Subséquemment, nous aborderons trois portraits de la figure socratique : le premier étant celui du penseur de la pluralité, le second celui du penseur moral et le dernier celui du penseur critique.fr
dcterms.abstractThe time period of Hannah Arendt’s philosophy is marked by a profound crisis that she identifies as the dark times. The era is usually characterized by what is known as the lost Politics, which is linked to the loss of human liberties and plurality. Arendt states that traditional philosophy missed the sense of Politics by refusing the cohabitation of action and thought, two essential dimensions of human existence. Totalitarianism would represent the ultimate consequence of the failure of traditional philosophy. She believes the extermination war was a form of political self-destruction because it eliminated the concept of a common world. It is through the Socratic figure that we can better understand Hannah Arendt's position. In fact, she uses Socrates as a model of thought concerned with a common world and plurality. This last concept refers to the human plurality that represents the fundamental conditions of action and speech as the basis of genuine politics. We will examine how the Socratic figure used as an ideal type can help understand the importance of combining thought and action to found a new post-totalitarian philosophy. As Plato turns away from appearances and the sensible world to capture a transcendent reality, Socrates attacks it. To this end, we will explain philosophical tradition as well as the important concepts that Hannah Arendt uses as the foundation of her political philosophy. We will therefore review the legacy of traditional philosophy as well as the principals that provoked it’s rupture, Socrates trial and Plato’s new political philosophy. Subsequently, we will approach three portraits of the Socratic figure: the first being that of the thinker of plurality, the second that of the moral thinker and the last that of the critical thinker.fr
dcterms.languagefrafr


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