Show item record

dc.contributor.advisorRamirez, Bruno
dc.contributor.authorVallières, Louis
dc.date.accessioned2018-07-10T18:31:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-10T18:31:20Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20688
dc.subjectGeorge Shultzfr
dc.subjectKAL007fr
dc.subjectRonald Reaganfr
dc.subjectRelation américano-soviétiquefr
dc.subjectGuerre froidefr
dc.subjectAble Archer 83fr
dc.subjectU.S.-Soviet relationsfr
dc.subjectCold Warfr
dc.subject.otherHistory - United States / Histoire - États-Unis (UMI : 0337)fr
dc.titleEntre ligne dure et pragmatisme : la politique soviétique américaine durant le premier mandat de Ronald Reaganfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractEntre les deux mandats présidentiels de Ronald Reagan, la relation américano-soviétique s’est grandement modifiée. En effet, de très fortes tensions se sont transformées en une relation bilatérale cordiale caractérisée par un lien de confiance et un dialogue efficaces, chose impensable quelques années auparavant. Bien entendu, l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev au pouvoir de l’Union soviétique constitue une partie de l’explication. Toutefois, ce mémoire se concentrera sur l’administration Reagan, à savoir à quel moment elle était apte à l’ouverture d’un dialogue et au changement radical de la relation. Les États-Unis ont-ils agi en réaction à l’arrivée de Gorbatchev, ou étaient-ils déjà enclins à une reformulation radicale de la relation avant son arrivée en mars 1985? Partant du postulat que l’administration Reagan désirait le changement de la relation bilatérale dès le tournant de 1984, quatre arguments principaux défendront cette thèse au cours de la présente étude. Tout d’abord, le nouveau Secrétaire d’État George Shultz, arrivé en fonction en juin 1982, qui a suggéré au président Reagan l’abandon de l’idéologie conservatrice anticommuniste dans la relation américano-soviétique, au profit d’une posture pragmatique. Ensuite, une prise de conscience de la nécessité d’instaurer un dialogue efficace eut lieu à la suite de l’écrasement de l’avion KAL007 de Korean Airlines, abattu par l’Union soviétique. Le troisième argument concerne la problématique nucléaire dans son ensemble, un sujet qui inquiétait grandement le président lui-même qui affirmait avoir comme idéal de rendre l’arme nucléaire obsolète. Finalement, au début du mois de novembre 1983, un exercice militaire de l’OTAN qui simulait les procédures en cas du déclenchement d’une guerre nucléaire en Europe, nommé Able Archer 83, provoqua de grandes inquiétudes chez les Soviétiques qui se confortaient dans leur idée que l’Occident se préparait à une éventuelle première frappe nucléaire. Ces quatre arguments offriront des éléments de réponses au questionnement du moment du renversement de la politique soviétique des États-Unis sous la présidence de Ronald Reagan.fr
dcterms.abstractU.S.-Soviet relations have changed significantly between the two presidential mandates of Ronald Reagan. Very strong tensions developed into a cordial bilateral relationship characterized by a bond of confidence and an effective dialogue, something unthinkable only a few years earlier. Of course, the arrival of Mikhail Gorbachev at the leadership of the USSR is part of the explanation. However, this master thesis focuses on the Reagan administration, namely on its successful efforts to open a dialogue that led to a radical change of the relationship. Did the United States act in reaction to the accession of Gorbachev as the new leader of the Soviet Union, or were they already inclined to radically reformulate the relationship before his arrival in March 1985? Based on the postulate that the “Reagan Reversal” occurred at the turn of 1984, four main arguments defend this statement in the present study. First of all, the new Secretary of State George P. Shultz, who took office in June 1982, suggested to President Reagan the abandonment of the anti-communist conservative ideology in U.S.-Soviet relations, in favor of a pragmatic posture. Then, there was a realization of the need for an effective dialogue in the wake of the shooting down by the Soviets of the Korean Airlines plane KAL007, on September 1st, 1983. The third argument concerns the nuclear issue, a subject that greatly worried Reagan himself, and whose ideal was to render nuclear weapons obsolete. Finally, at the beginning of November 1983, a NATO military exercise simulating procedures in the event of the outbreak of a nuclear war in Europe, named Able Archer 83, caused great concern among the Soviets which strengthened their theory that the West was preparing for a possible nuclear first strike. These four arguments provide elements of answers as to when and why the “Reagan Reversal” in American soviet policy occurred.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.