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dc.contributor.advisorMoyes, Lianne
dc.contributor.advisorMalcolm, Jane
dc.contributor.authorTo, Philippe Shane
dc.date.accessioned2018-07-10T18:02:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-10T18:02:15Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20671
dc.subjectMina Loyfr
dc.subjectNégationfr
dc.subjectImpersonnalitéfr
dc.subjectPetites revuesfr
dc.subjectLa nouvelle femmefr
dc.subjectFemme de lettresfr
dc.subjectFéminismefr
dc.subjectModernismefr
dc.subjectFuturismefr
dc.subjectPoétiquefr
dc.subjectNegationfr
dc.subjectImpersonalityfr
dc.subjectLittle magazinesfr
dc.subjectNew womanfr
dc.subjectWoman writerfr
dc.subjectFeminismfr
dc.subjectModernismfr
dc.subjectFuturismfr
dc.subjectPoeticsfr
dc.subject.otherLiterature - English / Littérature - Anglaise (UMI : 0593)fr
dc.titlePerforming femininity within masculine circles : a study of negation in the works of Mina Loyfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes anglaisesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire, je me propose d’examiner l’esthétique de la négation dans l’œuvre de l’écrivaine anglaise Mina Loy (1882-1966). À partir des observations de Christina Walter sur l’anxiété éprouvée par Loy vis-à-vis de l’impersonnalité, je m’intéresserai à la création par cette dernière d’une nouvelle forme de littérature « Féminine » liée à une esthétique de la négation fort différente de l’esthétique de l’impersonnalité promue par ses contemporains Ezra Pound et T.S. Elliot. J’étudierai les techniques littéraires employées par Loy comme réponse subversive aux tendances machistes et limitatives du canon moderniste. Je commencerai ma recherche en analysant des débats et des textes tirés de la revue féministe, The Freewoman pour en dégager les thèmes que Loy finira par intégrer à son « Feminist Manifesto » et, par extension, à son esthétique de la négation. Ensuite, j’interrogerai le rapport entre Loy et la désignation « femme de lettres. » Je soulignerai notamment l’effacement de la perspective uniquement genrée de son poème « The Effectual Marriage » par la réécriture problématique qu’en a faite Ezra Pound. Enfin, par la mise en contraste du « Feminist Manifesto » de Loy, du « Manifesto of the Futurist Woman » de Valentine de Saint-Point, et du « Founding and Manifesto of Futurism » de Filippo Tommaso Marinetti, je chercherai à comprendre ce qu’écrire en tant que futuriste et que féministe signifiait pour Loy. Pour conclure, j’élargirai ma recherche en proposant une lecture de l’histoire ancienne et récente du féminisme à travers l’œuvre de Loy. En comparant le féminisme moderne et le féminisme contemporain, j’ai l’intention de prouver que la poésie permet de redécouvrir des idéologies perdues ou mises de côté.fr
dcterms.abstractIn this thesis, I am concerned with British writer Mina Loy’s (1882-1966) Negation aesthetic. Assisted by Christina Walter’s observations on Loy’s fraught relationship with personality and impersonality, I contend that this dissatisfaction with binary classification systems has led to Loy’s avoidance of the limitative and misogynist nature of the canonizing process. By first approaching the debates and prose found within the feminist periodical The Freewoman, I locate the gendered topics that would later influence Loy’s “Feminist Manifesto” and, by proxy, her Negation aesthetic. Secondly, I focus on the question of what it means to be a “woman writer” in an otherwise masculine milieu. Focusing on Ezra Pound’s problematic rewriting of Loy’s poem “The Effectual Marriage,” I call attention to his erasure of Loy’s uniquely gendered perspective. Furthermore, by contrasting Loy’s “Feminist Manifesto” with Valentine de Saint-Point’s “Manifesto of the Futurist Woman” and Filippo Tommaso Marinetti’s “The Founding and the Manifesto of Futurism,” I develop a deeper understanding of what it meant for Loy to write as both a Futurist and a feminist of sorts. To conclude, I further my research by proposing a rereading of feminist history by underlining the similarities between the views expressed by both Loy and contemporary feminists. In this way, I introduce the notion that literature can be used as a means of retrieving lost or ignored ideologies.fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-2408-6649fr


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