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dc.contributor.advisorCôté, Sylvana
dc.contributor.authorSabirova, Alina
dc.date.accessioned2018-06-11T19:27:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T19:27:44Z
dc.date.issued2018-03-26
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20561
dc.subjectTrouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivitéfr
dc.subjectMédicament TDAHfr
dc.subjectÉtude longitudinalefr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectEfficacité à long termefr
dc.subjectEffets à long termefr
dc.subjectDépressionfr
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectAttention-deficit/hyperactivity disorderfr
dc.subjectADHD medicationfr
dc.subjectLongitudinal studyfr
dc.subjectChildhoodfr
dc.subjectLong-term effectivenessfr
dc.subjectLong-term effectsfr
dc.subjectDepressionfr
dc.subjectAnxietyfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)fr
dc.titleThe association between childhood attention-deficit/hyperactivity disorder medication use and symptoms of mental health problems in adolescence : A 15-year longitudinal population-based studyfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineSanté publiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractAu cours des 30 dernières années, l’utilisation de médicaments pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a considérablement augmenté dans les pays occidentaux. Cependant, on en sait peu sur les trajectoires de traitement du TDAH et sur l’association entre l’utilisation de médicaments TDAH durant l’enfance et les problèmes de santé mentale à l’adolescence. Les objectifs de ce mémoire sont d’identifier les trajectoires d’utilisation de médicaments TDAH dans des groupes distincts d’enfants âgés entre 3.5 et15 ans et de tester si l’utilisation de médicaments TDAH est associée à des symptômes d'hyperactivité, d'impulsivité, d'inattention, de dépression et d’anxiété à l'adolescence. Les trajectoires d'utilisation de médicaments TDAH ont été estimées à partir d’un échantillon populationnel (n = 1443) au Québec. L'information sur l'utilisation de médicaments TDAH a été fournie par les parents (3.5 à 15 ans). Les symptômes d’hyperactivité, d’impulsivité, d’inattention, de dépression et d’anxiété ont été auto-déclarés par les participants à 15 ans. Des analyses de régression multiple ont été utilisées pour examiner l'association entre l'utilisation de médicaments TDAH pendant l’enfance et les symptômes de santé mentale à l'adolescence. Trois trajectoires d'utilisation de médicaments TDAH ont été identifiées: « non-utilisation de médicaments TDAH », « utilisation tôt » et « utilisation tard » pendant l’enfance. La médication a généralement été initiée au cours de la moyenne enfance pour les enfants dans le groupe « utilisation tôt » et pendant l’adolescence pour ceux dans la trajectoire « utilisation tard ». Les enfants dans les trajectoires « utilisation tôt » et « utilisation tard » (ensemble) n’avaient pas des scores d'hyperactivité et d'impulsivité significativement plus élevés comparé à ceux dans le groupe « non-utilisation de médicaments TDAH » à 15 ans. Cependant, les garçons avaient des niveaux d’inattention et de dépression plus élevés. L'utilisation de médicaments TDAH pendant l’enfance, était associée à une persistance de certains types de symptômes du TDAH à l’adolescence. De plus, c’était associé à des niveaux de dépression plus élevés chez les adolescents. Les étudies futures devraient examiner de plus près l’efficacité à long terme des médicaments TDAH et leurs effets sur le développement de troubles affectifs chez les enfants atteint du TDAH, en incluant de plus grands échantillons de filles médicamentées pour des comparaisons de sexe significatives.fr
dcterms.abstractOver the past 30 years, the use of attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD) medication has drastically increased in Western nations. However, little is known about the longitudinal treatment patterns of ADHD and the long-term mental health outcomes associated with the use of ADHD medication in children. The objectives of this thesis are to identify groups of children with distinctive trajectory patterns of ADHD medication use between the ages of 3.5 and 15 years, and to test whether the use of ADHD medication during childhood is associated with symptoms of hyperactivity, impulsivity, inattention, depression and anxiety in adolescence. Trajectories of ADHD medication use were estimated from a 15-year population-based longitudinal birth cohort (n=1443). Information on ADHD medication use was provided by the parents (of children aged 3.5-15 years). Symptoms of hyperactivity, impulsivity, inattention, depression and anxiety were self-reported by the participants at 15 years. Multiple regression analyses were used to examine the association between childhood ADHD medication use and symptoms of mental health problems in adolescence. Three trajectories of ADHD medication use were identified in children: no/low ADHD medication use, early-onset use and late-onset use. Medication was generally initiated during middle childhood for individuals in the early-onset trajectory group and during adolescence for those following the late onset-trajectory. Children on the early and late trajectories (combined) did not have significantly higher hyperactivity nor impulsivity scores at 15 years compared to those on the no/low ADHD medication use trajectory. However, males had higher inattention and depression scores. Childhood ADHD medication use was associated with the persistence of certain types of ADHD symptoms in adolescence as well as with higher levels of adolescent depression symptoms. Future studies should further examine the long-term effectiveness of ADHD medication and its effect on the subsequent development of affective disorders in children with ADHD. They should also include larger samples of medicated girls to allow for meaningful sex comparisons.fr
dcterms.languageengfr


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