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dc.contributor.advisorLussier, Marie Thérèse
dc.contributor.authorGlaser, Emma
dc.date.accessioned2018-06-11T16:30:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T16:30:48Z
dc.date.issued2018-03-12
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20498
dc.subjectMaladies chroniquesfr
dc.subjectSoins de première lignefr
dc.subjectMultimorbiditéfr
dc.subjectÉducation du patientfr
dc.subjectInternetfr
dc.subjectE-santéfr
dc.subjectRétentionfr
dc.subjectParticipation des patientsfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectEssais cliniques randomisésfr
dc.subjectPrimary carefr
dc.subjectChronic diseasefr
dc.subjectMulti-morbidityfr
dc.subjectPatient educationfr
dc.subjectInternetfr
dc.subjectE-healthfr
dc.subjectRecallfr
dc.subjectPatient participationfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectRandomized controlled trialsfr
dc.subject.otherHealth Sciences - General / Sciences de la santé - Généralités (UMI : 0566)fr
dc.titleChanging chronic disease primary care patients' participation through web training : does it make a difference?fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte: La communication efficace entre les médecins et les patients peut améliorer les soins. Nous proposons qu’améliorer la participation des patients puisse conduire à une meilleure rétention de l'information au sujet des médicaments et à une atteinte des cibles de soins. Objectifs: Chez des patients atteints de maladies chroniques n’ayant pas atteint les cibles de soins, évaluer 1) l’impact d’une intervention web encourageant la participation lors de l’entrevue médicale sur l’atteinte de cibles de soins comparativement aux soins usuels (étude A); 2) quelles caractéristiques de communication médecin-patient prédisent la rétention des informations au sujet des médicaments discutés durant la consultation (étude B). Méthode : Le devis est un essai clinique aléatoire à simple insu. Les patients ont été répartis en trois groupes: a) soins usuels b) formation en ligne (e-Learning) c) formation en ligne combinée avec un atelier (e-Learning + atelier). Médecins, codeurs et personnel de recherche qui faisait l’extraction des données des dossiers médicaux étaient aveugles par rapport à la répartition. Contexte: L’étude s’est déroulée en Ontario dans neuf cliniques de première ligne ambulatoires en milieu urbain entre mars 2009 et septembre 2010. Population: Un échantillon de convenance de médecins de famille a été constitué selon les critères d’inclusion suivants : 1) avoir cinq années ou plus d’expérience clinique et 2) desservir une clientèle incluant des adultes atteints de maladies chroniques. Pour être éligibles les patients devaient : 1) être âgés de 40 ans ou plus, 2) parler anglais, 3) être capables d’utiliser un ordinateur pour des tâches simples routinières par exemple, accéder régulièrement à Internet ou au courriel, 4) avoir un suivi prévu 3 à 4 mois suivant la visite initiale d’inclusion, 5) permettre l’accès à leur dossier médical, 6) ne pas atteindre les cibles de soins selon les lignes directrices canadiennes et être traités pharmacologiquement soit pour de l’hypertension, du diabète type II ou de la dyslipidémie. . Description de l’intervention : La formation en ligne était basée sur l’approche PACE de Cegala (« Prepare, Ask, Check, Express »). Les participants au groupe e-Learning + atelier bénéficiait d’un atelier interactif additionnel qui visait l’apprentissage expérientiel des mêmes habiletés communicationnelles. Variables et instruments: Un enregistrement audio des consultations médicales a été fait. La communication médecin-patient a été analysée à l’aide de MEDICODE et du Système d’analyse de l’interaction de Roter. Les issues de santé, telle l’atteinte de cibles, ont été évaluées grâce aux valeurs de tension artérielle, d’hémoglobine glyquée et du profil lipidique consignées au dossier médical (étude A). La rétention des patients a été évaluée en comparant les réponses au questionnaire complété immédiatement après la consultation à l’enregistrement audio de la consultation (étude B). Analyses statistiques: Une régression de Poisson a servi pour l’analyse de l'atteinte de cibles. Des modèles linéaires mixtes ont été utilisés pour l’évaluation de la rétention. Résultats: Des patients ayant rencontré les critères d’inclusion (n=322), 221 se sont présentés pour leur visite de suivi. Les participants du groupe e-Learning ont atteint plus fréquemment leurs cibles de soins comparativement aux patients du groupe de soins usuels (RR =1.52, 95% CI [1.008-2.30]) (étude A). Pour les analyses de rétention, 159 patients ont été inclus. Sur une possibilité de discussion de six thèmes sur la médication, 2.5 ont été abordés en moyenne et les patients en ont retenu moins d’un. Des discussions abordant plus de thèmes, sous forme de dialogue et initiées plus fréquemment par le patient ont prédit une meilleure rétention de l’information (étude B). Conclusion: Les résultats des deux études indiquent que la participation active des patients aux consultations médicales a un impact positif sur l’atteinte des cibles de soins et la rétention des informations au sujet des traitements. Des outils en ligne promouvant la participation des patients sont des ajouts importants à la gestion des maladies chroniques.fr
dcterms.abstractContext: Effective communication between physicians and patients can improve health outcomes. We propose that increases in patient participation can lead to better recall of treatment information and reaching treatment goals. Few experimental studies evaluate recall and physiological health outcomes. Objectives: To assess, in patients suffering from chronic diseases and not reaching treatment targets, 1) the impact of a web-intervention promoting patient participation on health outcomes as compared to usual care (study A); 2) Assess what characteristics of physician-patient communication predict patient recall of medication information discussed during the encounter (study B). Methods: This study used a single blind randomized controlled trial. Patients were randomized into three groups: a) usual care, b) web intervention (e-Learning) and c) combined web intervention and workshop (e-Learning + workshop). Physicians, coders and research assistants extracting data from patients’ charts were blinded to patient allocation. Context: This study was performed in nine urban primary care ambulatory clinics in Ontario between March 2009 and September 2010. Population: Physicians were chosen using a convenience sample and the following eligibility criteria: 1) been in practice at least five years and 2) had a practice orientation including adult chronic disease patients. Patients were considered eligible if they met the following criteria: 1) 40 years or more of age 2) ability to speak English, 3) comfortable using a computer for routine activities such as regular access to the web and e-mail, 4) have a routine follow-up visit scheduled within three to four months of study enrollment, 5) allowed access to their medical records, and 6) not meeting Canadian guidelines for treatment targets and pharmacologically treated for at least one of the following three diseases: hypertension, type II diabetes, and/or dyslipidemia. Study interventions: The web intervention was based on Cegala’s PACE communication approach (Prepare, Ask, Check, Express). Participants in the e-Learning + workshop group benefited from an additional workshop that role-played the same skills. Variables and instruments: Medical encounters were audio-recorded. Physician-patient communication was analyzed with MEDICODE and the Roter Interaction Analysis System. Health outcomes, such as meeting target goals on recommended blood pressure, glycated haemoglobin and lipid profiles were assessed through values extracted from medical records (study A). Patient recall was assessed through answers to a post visit questionnaire completed immediately following the encounter answers compared to audio-recordings (study B). Statistical analyses: Reaching treatment goals was analysed with a modified Poisson regression. The analysis of recall was performed with linear mixed models. Results: Of the patients meeting eligibility requirements (n=322), 221 participants came to their follow up medical visits. Participants in the e-Learning group had a greater likelihood of meeting their treatment goals compared to usual care (RR=1.52, 95% CI [1.008-2.30]) (study A). For recall analyses, 159 patients were included. Out of six possible medication themes two and a half were broached and less than one was recalled. Discussions with more medication themes, greater dialogue and patient initiative were significant predictors of improved information recall (study B). Conclusion: The results of the two studies provide evidence that patient participation in medical encounters has positive impacts on reaching treatment goals and recall of treatment information. Web-based tools promoting patient participation are important additions in managing chronic disease.fr
dcterms.languageengfr


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