Show item record

dc.contributor.advisorDubois-Comtois, Karine
dc.contributor.advisorAchim, Julie
dc.contributor.authorDelbarre, Marthe
dc.date.accessioned2018-06-11T15:37:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T15:37:37Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20485
dc.subjectAttachementfr
dc.subjectComportements de désinhibition du contact socialfr
dc.subjectPopulation pédopsychiatriquefr
dc.subjectPsychopathologie maternellefr
dc.subjectStress maternelfr
dc.subjectAttachmentfr
dc.subjectDisinhibited social engagement behaviorfr
dc.subjectChild psychiatric populationfr
dc.subjectMaternal psychopathologyfr
dc.subjectMaternal stressfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Mental Health / Sciences de la santé - Santé mentale (UMI : 0347)fr
dc.titleComportements d’attachement et de désinhibition sociale d’enfants consultant en pédopsychiatrie : lien avec des caractéristiques maternellesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte : Les études récentes ont contribué à distinguer les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) du concept d’attachement. Pourtant, certains auteurs soutiennent qu’ils pourraient avoir un lien avec l’attachement insécurisant, notamment lors de la constitution des premiers liens avec la mère. Toutefois, très peu d’études ont examiné ce lien chez des enfants vivant avec leur mère biologique. De plus, bien que souvent associés à des difficultés d’adaptation chez l’enfant, les comportements d’attachement mère-enfant de type insécurisant et les CDCS n’ont été jusqu’à présent que très rarement étudiés en population pédopsychiatrique. Objectifs : Le premier objectif de l’étude est d’examiner s’il existe un lien entre l’attachement mère-enfant de type insécurisant et la présence de CDCS chez des enfants consultant en service de pédopsychiatrie. Le second objectif est de tester si des variables liées au fonctionnement psychologique maternel sont associées avec, d’une part, différents patrons d’attachement mère-enfant et, d’autre part, la présence de CDCS chez l’enfant. Méthode : Vingt-neuf dyades mère-enfant (âges entre 23 et 71 mois) consultant en service de pédopsychiatrie ont participé à l’étude. Les CDCS ont été mesurés avec le Rating of Infant-Stranger Engagment (RISE; Riley et al., 2005). L’attachement mère-enfant a été examiné avec la Situation Étrangère (Ainsworth et al., 1978) ou la procédure de Séparation-Réunion (Cassidy & Marvin, 1992), selon l’âge de l’enfant. Les symptomatologies dépressive et anxieuse des mères ont été évaluées à partir du Brief Symptoms Inventory (BSI; Derogatis & Melisaratos, 1983) et le stress maternel à partir du Parenting Stress Index, Short Form (PSI-SF; Abidin, 1990a), versions francophones. Résultats : La présence de CDCS chez l’enfant est associée à l’attachement désorganisé/contrôlant et inversement associée à l’attachement sécurisant. L’anxiété maternelle est associée à l’attachement évitant. La sous-échelle « détresse parentale » du PSI-SF est associée à l’attachement désorganisé/contrôlant. Aucune des variables maternelles testées n’est associée aux CDCS. Conclusion : Les implications cliniques suggérées par ces résultats et l’intérêt de poursuivre des recherches futures entre les déterminants psychologiques maternels et l’attachement mère-enfant auprès de populations d’enfants consultant en pédopsychiatrie seront discutés.fr
dcterms.abstractBackground: Recent studies have contributed to distinguish Disinhibited Social Engagement Behavior (DSEB) from the concept of attachment. However, some authors suggest that it may be linked to insecure mother-child attachment in early childhood. Although DSEB has mainly been studied in children reared in institutions or foster care, few studies have documented its occurrence among children living with biological parents. Additionally, while insecure attachment and DSEB have often been associated with children maladaptation and behavior problems, both constructs until now have very rarely been studied in populations of young children referred to an outpatient mental health clinic. Objectives: The first aim of this study was to assess whether mother-child insecure attachment is related to DSEB in clinically-referred children. The second aim was to examine whether variables related to mother’s own psychological functioning could be associated with mother-child attachment insecurity and DSEB, respectively. Method: Twenty-nine children (23-71 months) and their mother participated in this study. DSEB was measured with the Rating of Infant-Stranger Engagement (RISE; Riley et al., 2005). According to child age, mother-child attachment was assessed using the Strange Situation (Ainsworth et al., 1978) or the Separation-Reunion Procedure (Cassidy & Marvin, 1992). Maternal depressive and anxious symptoms were assessed using the French version of the Brief Symptoms Inventory (BSI; Derogatis & Melisaratos, 1983) and maternal stress was assessed with the French version of the Parenting Stress Index, Short Form (PSI-SF, Abidin, 1990a). Results: DSEB significantly correlated with insecure-disorganized/controlling attachment and inversely correlated with secure attachment. Maternal anxiety and the parental distress subscale of the PSI-SF were respectively associated with insecure-avoidant attachment and insecure-disorganized/controlling attachment. There was no significant correlation between maternal psychological functioning and DSEB. Conclusion: The discussion has focused on the implications of these results for clinical interventions and has suggested future directions for research with young children referred to outpatient mental health clinics.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.