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dc.contributor.advisorBrodeur, Patrice
dc.contributor.authorAlfani Bantea, Roger
dc.date.accessioned2018-06-08T18:57:49Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2018-06-08T18:57:49Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20446
dc.subjectReligionfr
dc.subjectChurchfr
dc.subjectRevivalfr
dc.subjectSmall Christian Communitiesfr
dc.subjectConflictfr
dc.subjectPeacefr
dc.subjectTheology of Peacefr
dc.subjectReligious Peacebuildingfr
dc.subjectConflict Transformationfr
dc.subjectLocal Ownershipfr
dc.subjectGomafr
dc.subjectDemocratic Republic of Congofr
dc.subjectReligionfr
dc.subjectÉglisesfr
dc.subjectcommunautés ecclésiales de basefr
dc.subjectconflitfr
dc.subjectpaixfr
dc.subjectthéologie de la paixfr
dc.subjectrésolution des conflitsfr
dc.subjecttransformation des conflitsfr
dc.subjectconstruction de la paixfr
dc.subjectappropriation localefr
dc.subjectGomafr
dc.subjectRépublique démocratique du Congofr
dc.subject.otherReligion - General / Religion - Généralités (UMI : 0318)fr
dc.titleReligious Peacebuilding in the Great Lakes Region of Africa : The Role of Three Christian Churches in Goma, DRC (1992-2012)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences des religionsfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDepuis les années 90, les pays de la région des Grands Lacs Africains sont en proie à une recrudescence de conflits violents se propageant dans toute la région. Les conséquences de ces conflits en République Démocratique du Congo (RDC) se concentrent plus dans les provinces orientales et particulièrement le Nord Kivu. Plusieurs travaux consacrés à ces conflits ont axé leur recherche sur l’édification étatique au détriment des acteurs non-étatiques locaux. Ils portent peu d’attention au rôle de ces derniers et contestent même leur légitimité. La contribution de cette recherche repose sur la compréhension du rôle des acteurs religieux dans la construction de la paix à Goma. A ma connaissance, aucune recherche ethnographique relative à la contribution des acteurs religieux à Goma à la construction de la paix, n’existe. Il faut préciser que cette ville était récemment (Novembre 2012) sous le contrôle des rebelles du mouvement du 23 Mars (M23). Cette recherche marque son originalité par le choix de son échantillon, qui inclut non seulement les leaders religieux, mais aussi les membres à la base de trois différentes Églises : Catholique, 3ème Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (3ème CBCA) et Arche de l’Alliance. Le choix méthodologique de la présente recherche est principalement guidé par cette question : « Comment les membres des Églises Catholique, de la 3ème CBCA et de l’Arche de l’Alliance perçoivent-ils et décrivent-ils leur rôle dans la construction de la paix à Goma? » La méthode qualitative d’étude des cas utilisée inclut trois sources de collecte de données: (1) 40 interviews semi-dirigées, (2) des observations directes non participatives à Goma, (3) un questionnaire de 39 questions (à choix multiples et à développement). Les résultats de cette recherche révèlent l’importance des acteurs religieux qui s’illustrent à plusieurs égards dans leur rôle de médiateurs, en plus de leur rôle particulier plus « traditionnel » en tant que substitution de tâches de l’état post-colonial Congolais en pourvoyant des biens et services aux populations. De plus, nos résultats font aussi état de la nature des relations au sein (et entre) les Églises Catholique, 3ème CBCA et Arche de l’Alliance.fr
dcterms.abstractSince the nineties, violent conflicts in the Great Lakes region of Africa have continued to spread throughout the entire region. The consequences of these conflicts are felt mainly in the eastern provinces of the Democratic Republic of Congo (DRC) and North Kivu in particular. To tackle these conflictual situations, several studies have focused on state-building approaches at the expense of non-state local participants, whose role has received scant attention and whose legitimacy has even been contested. The significance of this research lies in its greater depth of understanding, given the role of religious actors in the recent religious peacebuilding efforts in Goma. This derives from the fact that, to the best of my knowledge, no such ethnographic investigation related to religious peacebuilding had ever been undertaken in Goma up to 2013, because it was then a city that had recently (November 2012) been under the control of March 23 (M23) rebels. In addition, no other research included Revival churches or significant grassroots religious actors from any religious communities in Goma (DRC). The method was primarily guided by the central question of this research: How do members of the Catholic, 3ème Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (3ème CBCA), and Arche de l’Alliance/Goma (Arche) Churches perceive and describe their roles in the religious peacebuilding in the city of Goma? I therefore applied a qualitative case studies approach to explore the religious peacebuilding roles of the three Christian churches in the capital of the North Kivu province, Goma. Three primary sources of data collection were employed: 40 semi-structured interviews, direct observations in Goma, and a questionnaire with 39 questions (multiple choice and some with more in-depth perspectives). Not only do the findings of this study reveal the important role of religious participants, who in many instances filled the role of the post-colonial Congolese state in providing goods and services, but they also highlighted the nature of the relationships within and between the Catholic, 3ème CBCA and Arche Churches.fr
dcterms.languageengfr


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