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dc.contributor.advisorMarquis, Marie
dc.contributor.authorGamache, Alexandrine
dc.date.accessioned2018-06-08T14:32:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-08T14:32:31Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20419
dc.subjectAlimentation sainefr
dc.subjectServices alimentairesfr
dc.subjectÉcolefr
dc.subjectParentsfr
dc.subjectÉlèvesfr
dc.subjectPrimairefr
dc.subjectSecondairefr
dc.subjectPerceptionsfr
dc.subjectSatisfactionfr
dc.subjectDînerfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectHealthy eatingfr
dc.subjectFood servicesfr
dc.subjectSchoolfr
dc.subjectStudentsfr
dc.subjectPrimaryfr
dc.subjectSecondaryfr
dc.subjectLunchfr
dc.subjectQuebecfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Nutrition / Sciences de la santé - Alimentation et nutrition (UMI : 0570)fr
dc.titleLes perceptions des parents d’élèves du primaire et du secondaire à l’égard des produits et services offerts par les services alimentaires de la Commission Scolaire de Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineNutritionfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte : L’obésité est un problème de santé publique important au Canada ainsi que dans une majorité de pays occidentaux. Les environnements dans lesquels les jeunes se développent influencent grandement les comportements et habitudes de vie qu’ils adoptent et conserveront une fois adulte. Suite à la publication, en 2008, de la politique-cadre du gouvernement du Québec pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) l’intègre dans ses établissements en 2011. Depuis son implantation, peu de données ont été recueillies par rapport à son application et à sa portée. Objectif : Mesurer les perceptions et la satisfaction des parents d’élèves du primaire et du secondaire à l’égard des produits et services offerts dans les services alimentaires de la CSDM. Méthodologie : En 2014, les parents ayant au moins un enfant fréquentant une école primaire ou secondaire de la CSDM ont été sollicités par voie électronique afin de participer à un sondage au sujet des services alimentaires. Les participants ont rempli un questionnaire comportant plusieurs questions fermées et se terminant par une question ouverte; «Avez-vous des commentaires additionnels à partager sur les services alimentaires?». Combinant une approche d’analyse inductive et déductive, les données qualitatives ont été analysées séparément via l’utilisation de deux grilles de codification inspirées du marketing des produits et des services. Résultats : L’analyse a porté sur 1114 éléments de réponses rapportés par 696 parents d’élèves du primaire et 430 éléments de réponses rapportés par 285 parents d’élèves du secondaire. L’analyse fait ressortir une insatisfaction importante des parents tant du primaire que du secondaire par rapport aux produits offerts par les services alimentaires de la CSDM incluant la qualité nutritionnelle des aliments, leur goût, leur qualité et leur variété. Les thématiques associées à l’environnement physique des services alimentaires sont aussi très présentes dans les commentaires des parents. Conclusion : Les résultats démontrent une insatisfaction généralisée des parents par rapport aux produits et services offerts par les services alimentaires des écoles primaires et secondaires de la CSDM. Toutefois, un désir d’utilisation de ces services ressort parmi les réponses des parents si l’offre venait à être plus adaptée à leurs besoins et préoccupations.fr
dcterms.abstractContext: Obesity is a major public health problem in Canada as well as in a majority of Western countries. The environments in which young people grow greatly influence the behaviours and lifestyles they adopt and retain as adults. Following the publication, in 2008, of the Quebec government's policy framework for healthy eating and a physically active lifestyle, the Commission scolaire de Montréal (CSDM) incorporated it into its establishments in 2011. Since its implementation, few data has been collected regarding its application and scope. Objective: To assess the perceptions and satisfaction of parents of elementary and secondary school students about CSDM food services products and services. Methodology: In 2014, parents with at least one child attending a CSDM elementary or secondary school were solicited by e-mail to participate in a survey about the food services. Participants completed a questionnaire with several closed-ended questions and ending with an open-ended question; "Do you have any additional comments to share on food services?" Combining an inductive and deductive analysis approach, the qualitative data were analyzed separately using two coding grids inspired by products and services marketing. Results: The analysis covered 1114 response items reported by 696 parents of elementary students and 430 response items reported by 285 parents of high school students. The analysis reveals significant dissatisfaction of both primary and secondary parents with the food services products of the CSDM including nutritional quality, taste, quality and variety. Themes associated with the physical environment of food services are also very present in the comments of parents. Conclusion: The results show a generalized dissatisfaction of parents with the products and services offered by CSDM's food services in elementary and secondary schools. However, a desire to use these services is reflected in the parents’ responses if the offer were to be more adapted to their needs and concerns.fr
dcterms.languagefrafr


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