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dc.contributor.advisorDumouchel, Daniel
dc.contributor.authorToupin, Gabriel
dc.date.accessioned2018-06-04T16:20:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-04T16:20:52Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20306
dc.subjectLaideurfr
dc.subjectEsthétiquefr
dc.subjectBeautéfr
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectDialectiquefr
dc.subjectÉmotionnalismefr
dc.subjectUglinessfr
dc.subjectAestheticfr
dc.subjectBeautyfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectDialecticfr
dc.subjectEmotionalismfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titlePerspectives critiques sur la laideur : possibilités esthétiques et artistiquesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa présente recherche propose un approfondissement des enjeux esthétiques et artistiques liés à l’émancipation graduelle de la laideur des paradigmes classiques de l’esthétique moderne. L’émancipation de la laideur est surtout celle de son émancipation au sein même de la philosophie de l’art, dans lequel la laideur fut traditionnellement réduite au non beau, à l’absence de beauté. Encore aujourd’hui, il subsiste des difficultés à considérer la laideur en art et en esthétique indépendamment de connotations éthiques ou ontologiques. Il ne s’agit pas de conclure que la laideur ne peut pas ou ne doit pas porter ces connotations. En ce sens, la présente recherche tente d’exposer l’ensemble des possibles de la laideur et de ses applications de l’ordre de l’esthétique. La laideur peut effectivement aussi être « inesthétique ». Cette discussion sur la valeur esthétique du laid nous mènera en fin d’analyse à mesurer les conséquences de cette émancipation dans la compréhension de son concept. Inspiré de la théorie esthétique d’Adorno et de la théorie émotionnaliste de Stolnitz, la laideur sera redéfinie comme un concept dynamique, dialectique, désignant à la fois un rapport humain avec l’altérité ainsi qu’une satisfaction de l’ordre des plaisirs négatifs, similaires à ceux provoqués par l’horreur et le sublime.fr
dcterms.abstractThis research is an attempt at redefining the aesthetical and artistical issues related to the progressive « liberation » of ugliness from the classical paradigms of modern aesthetics. The emancipation of ugliness is foremost one from traditional art philosophy, in which ugliness is usually reduced to the mere absence of beauty. Even nowadays their remains some difficulties to consider ugliness in art from an aesthetical point of view. However, it must be made clear that the present paper is not suggesting that ugliness cannot be « unaesthetic » – it surely can be. Therefore, this paper is to be understood as an exploration of the various possibilities related to the concept of ugliness, one of which is its participation in a full-fledged aesthetic experience. This discussion should lead us to describe and better understand the modalities of this concept and how they interact with each other. Inspired by Adorno’s aesthetics and Jérôme Stolnitz’ emotionalist account of ugliness in art, ugliness will be redefined dialectically, as describing a properly human relationship with alterity, as well as a subjective satisfaction which can be defined within the traditional account of « negative pleasures », similar to what can be said regarding the use of horror and the sublime in arts.fr
dcterms.languagefrafr


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