Permalink : https://doi.org/1866/20298
Le rôle du langage dans l'ouverture de l'être-au-monde : interprétation du chapitre V de la première partie d'Être et temps de Martin Heidegger
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Cette étude propose une lecture du chapitre V de la première partie d’Être et temps
(1927) de Martin Heidegger (1889-1976) portant sur l’ouverture de l’être-au-monde et ses
moments constitutifs — l’affectivité, le comprendre et le parler — en accordant une attention
plus particulière à son dernier moment, soit celui du langage. À travers notre interprétation de
ce chapitre, nous expliciterons ce qu’est un monde selon l’auteur et comment il se rapporte
toujours aux trois modes d’être fondamentaux du Dasein que nous venons d’évoquer : c’est à
travers l’affectivité, le comprendre et le parler qu’il peut y avoir quelque chose comme un monde
pour Heidegger, et c’est à travers ces trois modes d’être du Dasein que ce dernier y séjourne
quotidiennement. Seulement, dans l’existence quotidienne du Dasein, le monde apparaît au sein
d’une affectivité, d’un comprendre et d’un parler quotidien, dans lesquels les choses du monde
trouvent une expression banale et terne. Au sein du parler existent deux possibilités : l’entendre
et le faire-silence. Si le faire-silence a la possibilité de « briser le bavardage », l’entendre a la
possibilité de laisser les choses se dire au Dasein d’une nouvelle manière. En ces deux
possibilités du parler se joue la possibilité d’une redéfinition du monde et d’un nouveau regard
sur lui. La visée de cette étude est de voir comment la pensée de Heidegger en 1927 formule
déjà la problématique du rapport intime du langage et du monde. En cela, Être et temps est déjà
en chemin vers la pensée de la poésie et du langage, telle qu’elle s’élaborera dans les années 30. The present study puts forward an interpretation of the Chapter V of the first division of
Martin Heidegger’s (1889-1976) Being and Time (1927), on the opening of Being-in-the-world
and its constitutive moments – attunement, understanding and discourse – while highlighting its
last moment, that is, language. Through our interpretation of this chapter, we want to clarify
what is a world according to Heidegger and how it always relates to the three moments we just
evoked: there can only be a world through attunement, understanding and discourse and it is
through these three that Dasein exists daily. Only, in the daily existence of Dasein, the world
appears within a daily attunement, understanding and discourse, in which things of the world
are expressed in a humdrum and tedious way. Within discourse two possibilities stand out:
hearing and keeping-silent. If keeping-silent has the possibility to “break the idle talk”, hearing
has the possibility to let things say themselves in a new way. In hearing and keeping-silent, as
possibilities of discourse, arise the possibility to redefine and see the world in a more accurate
and new way. The aim of this study is to see how Heidegger’s thought in 1927 already articulates
the problem of the relation between language and the world. We will argue that in doing so,
Being and Time is already on the way towards the thought of poetry and language, as it will be
elaborated in the 30s.