Permalink : https://doi.org/1866/20293
La querelle du positivisme au sein de la sociologie allemande
Thesis or Dissertation
2017-07 (degree granted: 2018-03-21)
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La querelle du positivisme au sein de la sociologie allemande présente un débat entre la théorie critique de Theodor W. Adorno et le rationalisme critique de Karl R. Popper sur la logique à adopter dans la recherche en sciences sociales. Ce mémoire couvre tant les problématiques épistémologiques que l’enjeu social soulevé par la confrontation des logiques défendues par chacun. Dans un premier temps, nous effectuons l’étude comparative des logiques en développant les positions épistémologiques qu’elles adoptent à l’égard des notions d’ignorance et de connaissance, du problème scientifique, et du rôle de la critique dans la méthode des sciences. Cette analyse nous permet d’observer la préséance du conceptuel sur l’objet d’étude qu’entretient la théorie des sciences de Popper. Nous développons ensuite la dimension sociale de l’activité scientifique décrite par ce dernier afin d’étudier le rapport qu’elle entretient avec son contexte social. Nous déterminons que la logique du rationalisme critique est aveugle à l’objectivité de la réalité sociale et entretient un rapport non-réflexif avec celle-ci. Par la critique sociale qu’Adorno porte à son égard, nous exposons la façon avec laquelle la logique de Popper constitue un moment de la reproduction de l’organisation sociale. The positivist dispute in German sociology offers a debate between the critical theory of Theodor W. Adorno and the critical rationalism of Karl R. Popper on the logic of research in the social sciences. This dissertation covers both the epistemological problems and the social issue exposed by the conflict between their respective logics. First, we carry out a comparative study of the logics by analysing their epistemological positions on the concepts of ignorance and knowledge, the scientific problem and the role of criticism within the scientific method. From this analysis, we observe that Popper's theory of science gives precedence to the conceptual over the object of study. We then investigate the social dimension of the scientific activity described by Popper to understand its relation to the social context. We determine that critical rationalism is blind to the objectivity of social reality and maintains a non-reflexive relationship with it. Through Adorno's social critique, we describe the way in which Popper's logic perpetuates the social organization.