L'équilibre du sens : vers un concept phénoménologique de norme chez Maurice Merleau-Ponty
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
S’il peut d’abord sembler étrange de parler de normes en perception, les analyses phénoménologiques de Edmund Husserl et de Maurice Merleau-Ponty fournissent des ressources clef pour réfléchir à cette notion. Dans ce travail, j’emprunte la voie de la phénoménologie existentielle de Merleau-Ponty pour développer un concept proprement phénoménologique de norme. Une analyse phénoménologique du profil normatif de l’intentionnalité perceptive exige toutefois que nous révisions pour l’élargir notre concept de norme: il ne pourra s’agir ni de standards explicites, ni de principes moraux prescriptifs. Plutôt, les phénoménologues suggèrent qu’un ensemble de normes incarnées et pré-réflexives jouent un rôle dans l’orientation de notre corps et de nos perceptions, en deçà de toute évaluation morale ou théorique. À l’appui de ces analyses, je suggère que ces normes incarnées découpent notre expérience et déterminent la qualité des rapports que nous entretenons avec le monde, avec autrui et avec nous-mêmes en tant que sujets de nos propres expériences. Plus précisément, je m’intéresse à la notion de norme spatiale et de norme existentielle chez Merleau-Ponty, en tant que ces notions jettent la lumière sur la temporalité extatique des structures d’expérience préférentielles contractées dans les couches personnelles et prépersonnelles de l’expérience. En vue du dynamisme de ces structures, j’analyse le potentiel de transformation de certaines désorientations corporelles et leur rôle dans la reconnaissance de certaines vulnérabilités constitutives de l’expérience humaine. Enfin, je m’intéresse à la dimension éthique de la notion d’identité personnelle qui se dégage de ce processus de reconnaissance fondamentalement intersubjectif. Although philosophers may first find it odd to speak of norms in the context of perception, the argument for normativity finds support in the writings of some of the spearheads of the phenomenological tradition, amongst them Edmund Husserl and Maurice Merleau-Ponty. In what follows, I draw on Maurice Merleau-Ponty’s existential phenomenology to conduct research on the topic of normativity in perception. However, a phenomenological analysis of perception’s normative claim requires that we redefine our traditional conception of norms as authoritative standards or prescriptive moral guidelines: phenomenologists hold that prior to any theoretical or moral engagement with the world, certain sets of norms already play a role at an embodied, pre-reflexive level and account for our ability to orientate ourselves in the intersubjective world. To this end, I argue that a set of embodied norms open up horizons of experience through a normative structure of apprehension that shapes both the existential possibilities we conceive of and the nature of our engagement with the world. My research focuses primarily on Merleau-Ponty’s notion of spatial and existential norms, as this notion helps shed light on the extatic temporality of bodily commitments carried through in personal and subpersonal layers of experience. In view of these commitments, I examine the transformative promise of experiences of bodily disorientation and their relevance in bearing witness to the fundamental vulnerabilities of embodied existence. Lastly, I am interested in the agential and ethical consequences of aknowledging these vulnerabilities and in the existential transformations they can prompt.
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