La position des centrales syndicales et des organisations patronales à l'égard de l'immigration au Québec, de 1965 à 1995
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire porte sur l’immigration au Québec en comparant le point de vue des principales organisations représentant le monde patronal et le monde syndical de l965 à 1995. Les instances étudiées sont, du côté patronal : le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Chambre de commerce du district de Montréal (CCDM). Du côté syndical, nous analysons le discours des principales centrales, soit la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ).
Avec l'augmentation constante du nombre d'immigrants et la diversification de leurs origines, la période étudiée se caractérise par la volonté du gouvernement québécois de prendre en charge les politiques d’immigration et d’intégration des immigrants à la société québécoise. Désireux d'intervenir conjointement avec le gouvernement fédéral, il crée, en 1968, un ministère de l'Immigration. Tout au long de la période étudiée, des négociations entre les deux paliers de gouvernement se traduisent par des ententes qui définissent la marge de manoeuvre de l'État québécois et guident ses actions en matière d'immigration et d'intégration. Au cours des années 1980, l'État québécois se dote d'une politique d'intégration et d'encadrement des immigrants qu’il qualifie d’interculturalisme, destinée à promouvoir la reconnaissance de la pluralité ethnoculturelle et l'adhésion de tous les citoyens à la langue française.
En participant aux consultations publiques du gouvernement et en présentant des réclamations, les organisations patronales et syndicales tentent d'influencer les politiques d'immigration. Chaque instance développe une manière particulière d’analyser les questions liées à l’immigration. Dans une large mesure, leurs discours se rejoignent sur l’idée que le gouvernement du Québec prenne en charge le domaine de l’immigration et sur l’apport bénéfique des immigrants pour la société québécoise. Bien souvent cependant, elles s’opposent sur les normes de sélection et sur la manière de mettre en application les politiques d’immigration. This study addresses the subject of immigration in Québec by comparing the point of views of the major trade unions and managing organisations from 1965 to 1995. The studied organisations are of the employer’s side: Quebec Council of Employers (Conseil du patronat du Québec (CPQ) in French) and the Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal (Chambre de commerce du Montreal métropolitain (CCDM) in French). On the labor-side, we analyze the point of view of the main trade unions organizations: the Confederation of National Trades Unions (Confédération des syndicats nationaux (CSN), the Quebec Federation of the Workers (Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) and the Quebec Teachers Union (Centrale de l’enseignement du Quebec (CEQ).
With the constant increase of the number of immigrants and the diversification of their origins, the studied period is characterized by the will of the government from Quebec to take responsibility of policies on immigration and integration of the immigrants to the Quebec society. Eager to intervene together with the federal government, he creates, in 1968, a Ministry of Immigration. Throughout the period under review, negotiations between the provincial and federal governments have resulted in agreements that define the margin for maneuver of the Québec government and guide its actions regarding immigration and integration. During the 1980s, he adopted a policy of integration and mentoring of immigrants, which it termed interculturalism, which was supposed to promote the recognition of ethnocultural diversity and the adhesion of all the citizens to the French language.
By participating in the government public consultations and making presentations, employers’ and central union organizations try to influence immigration policies. Each organization develops a particular way of analyzing the immigration related issues. To a large extent, their speeches coincide with the idea that the government of Quebec should take care of the immigration and on the beneficial contribution of immigrants to Quebec society. In many cases, however, they were opposed to standards of selection and on how to implement immigration policies.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.