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dc.contributor.advisorDagenais, Michèle
dc.contributor.authorPaulin, Catherine
dc.date.accessioned2018-05-29T16:42:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-29T16:42:24Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20150
dc.subjectnégociations de l’espacefr
dc.subjectrelations humains-animauxfr
dc.subjecthistoire environnementalefr
dc.subjectindustrialisationfr
dc.subjecthistoire urbainefr
dc.subjectparc du Mont-Royalfr
dc.subjectmodélisationfr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectnegotiating spacefr
dc.subjecthuman-animal relationsfr
dc.subjectenvironmental historyfr
dc.subjectindustrialisationfr
dc.subjecturban historyfr
dc.subjectMount Royal parkfr
dc.subjectmodelingfr
dc.subjectMontrealfr
dc.subject.otherHistory - Canadian / Histoire - Canadienne (UMI : 0334)fr
dc.titleRevealing new dynamics in the industrial city : a study of human/horse relations in Montreal's public space, 1860-1916fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractMa recherche vise à mieux comprendre comment les relations entre les humains et les chevaux ont été négociées à Montréal, à l’époque où la ville est en voie d’industrialisation. Je montre comment l’idée du « Progrès » s’incarne à Montréal et entraîne des changements importants dans la façon dont les gens voient, littéralement et allégoriquement, la ville en relation avec la place accordée aux animaux, et plus spécifiquement aux chevaux, entre 1860-1916. En m’appuyant sur une analyse de données recueillies dans les archives de la Ville de Montréal, du Musée McCord, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de l’Université McGill, tels que les Fonds de la Commission de Police de Montréal et les règlements municipaux, ainsi que des images, photos, plans d’époque et des articles de journaux, je montre comment ces relations changeantes s’inscrivent de façon tangible dans la ville qui s’industrialise. Cette recherche examine la question en utilisant trois méthodes exploratoires, et parfois expérimentales. En premier lieu, une recherche dans les règlements municipaux et leur analyse révèlent la façon dont les autorités abordent l’agentivité des chevaux. Ensuite, au moyen d’articles de journaux d’opinion tirés des archives de la Parks and Playgrounds Association, nous nous penchons sur l’espace partagé par les chevaux dans le parc du Mont-Royal. Pour terminer, nous examinons, grâce à une modélisation 3D, le partage de l’espace dans un cadre plus urbanisé, à l’angle des rues Sherbrooke et Guy. Nous retraçons le déplacement des chevaux des cochers pour visualiser les changements apportés dans le cadastre urbain et son impact sur les relations humains/chevaux.fr
dcterms.abstractMy research aims to better understand how human-horse relations were negotiated in Montreal at a time when the city is in the process of industrialization. I show how the idea of "Progress" is embodied in Montreal and brings about important changes in the way people see, literally and allegorically, the city in relation to the place given to animals, and more specifically horses, between 1860 and 1916. Based on an analysis of data collected in the Archives de Montréal, the McCord Museum Archives, the BAnQ and McGill University Archives, such as the Montreal Police Commission's funds and municipal by-laws, as well as images, photographs, maps, plans and journal articles I demonstrate how these changing relations inscribe themselves onto the city which is becoming industrial. To achieve this, this research project examines the issue using three exploratory and sometimes experimental methods. First, the question of municipal regulations and how to approach the agency of horses is examined. Then, through newspaper articles from the Parks and Playgrounds Association, we look at the space shared by horses in Mount Royal Park. Finally, we examine, by 3D modeling, the street corner of Sherbrooke and Guy, as well as trace the movement of the horses of coachmen to visualise the changes brought about in the urban cadaster and its impact on human/horse relations.fr
dcterms.languageengfr


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