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dc.contributor.advisorPerreault, Jacques Y.
dc.contributor.authorCopeman, Romney
dc.date.accessioned2018-05-29T16:15:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-29T16:15:35Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20145
dc.subjectExpo 67fr
dc.subjectanticolonialismefr
dc.subjectcolonialismefr
dc.subjectnéocolonialismefr
dc.subjectautochtonesfr
dc.subjectCanadafr
dc.subjecthumanismefr
dc.subjectdéveloppementalismefr
dc.subjectmondialisationfr
dc.subjectanticolonialismfr
dc.subjectcolonialismfr
dc.subjectneocolonialismfr
dc.subjectIndigenous peoplesfr
dc.subjectCanadafr
dc.subjecthumanismfr
dc.subjectdevelopmentalismfr
dc.subjectglobalizationfr
dc.subject.otherHistory - Canadian / Histoire - Canadienne (UMI : 0334)fr
dc.titleUnsettling Expo 67 : developmentalism & colonial humanism at Montreal’s world exhibitionfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLors d’Expo 67, l'événement phare des célébrations du centenaire de la Confédération canadienne, trois différents sites exposant plusieurs aspects des héritages du colonialisme ont été inaugurés. Premier site à l'étude, le Pavillon des Indiens du Canada débordait des messages autochtones anticoloniaux, du vol des territoires aux critiques des pensionnats. Pourtant, le Pavillon du Canada, le deuxième site de l’étude, présentait un discours colonial qui incluait des représentations canadiennes et autochtones au sein d’un discours d’humanisme mondial. Au Pavillon Canadien, les représentations des peuples autochtones ont été utilisées en juxtaposition avec celles d’une société de colons présentée comme supérieure et mieux développée. Le troisième site à l’étude, l'auditorium Du Pont du Canada, a accueilli, lors des conférences Noranda et des Conférences internationales Maclean-Hunter, une cohorte internationale de délégués provenant d’une intelligentsia active à l’échelle mondiale. Les deux séries de conférences présentaient des discours néocoloniaux sur la meilleure façon de réorganiser les sociétés, les peuples et les cultures locales, nationales et internationales. Sur ces sites, les arguments coloniaux et néocoloniaux sur le « développement » s’opposaient à la rhétorique anticoloniale du pavillon des Indiens du Canada et des conférenciers tels que Karl Myrdal et Gabriel-Marie D'Arboussier. L’analyse de ces trois sites à travers le prisme dichotomique colonial/anticolonial démontre qu’Expo 67 était un lieu de discours localisé de l'humanisme colonial et du développementalisme. Les pavillons et les intervenants ont intégré leur propre perception du colonialisme et du développement à un éventail plus large de discours interconnectés sur la valeur des êtres humains.fr
dcterms.abstractAt Expo 67, Canada’s Centennial Celebrations marquee event held in Montreal, three different sites grappled with the legacies of colonialism from multiple perspectives. The first site under study is the Indians of Canada Pavilion, which was replete with anticolonial messages about Canadian land theft to criticism of residential schools and Indian agents. At the opposite end of the Canada Complex stood the Canadian Pavilion, which retained a colonial discourse of reimagining Canadian and Indigenous representations within a wider discourse of global humanism. Canadian Pavilion representations of Indigenous peoples were continually used as a backdrop to a supposedly superior, more ‘developed’ settler society. The third site, the Du Pont of Canada Auditorium, played host to members of an international cohort of global intelligentsia during the Noranda Lectures and the Maclean-Hunter International Forum. The two speakers series featured articulations of western neocolonial ambitions on how best to reorganize local, national, and international societies, peoples, and cultures. At these three Expo 67 sites, colonial and neocolonial views on ‘development’ contrasted sharply with the anticolonial rhetoric of the Indians of Canada Pavilion and speakers such as Karl Gunnar Myrdal, Kushwant Singh, and Gabriel-Marie D’Arboussier. Analysing the three sites along the colonial/anticolonial dichotomy demonstrates how Expo 67 served as a site of localized discourse of colonial humanism and developmentalism in which each participating pavilion and presenter added their own perception of colonialism and development to a wider array of interlocking discourses on the value of human beings in globalizing societies.fr
dcterms.languageengfr


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