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Analyse textuelle et comparée de la pensée du Tunisien Rached Ghannouchi (1941 – ) sur la liberté de religion dans l’État islamique
Thesis or Dissertation
2017-04 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences des religionsKeywords
- Rached Ghannouchi
- Etat Islamique
- Liberté de Religion
- Liberté de Conscience
- Apostasie
- Minorités Religieuses
- Egalité Citoyenne
- Islam
- Traditionalisme d’École
- Fondement du Droit Musulman
- Rached Ghannouchi
- Islamic State
- Religious Freedom
- Freedom of Choice
- Apostasy
- Equal Citizenship
- Religious Minorities
- Islam
- Traditional Schools of Thought
- Islamic Jurisprudence
- Religion - General / Religion - Généralités (UMI : 0318)
Abstract(s)
Ce mémoire propose une lecture critique de la pensée et de la méthodologie de Rached Ghannouchi (1941 – ) sur le concept de la liberté de religion. La lecture critique se fait à partir d’une comparaison de sa pensée à celle retrouvée dans les ouvrages traditionalistes des quatre écoles juridiques traditionnelles sunnites. La question de recherche est d’identifier le degré de conformité de sa posture intellectuelle avec le traditionalisme d’école sur la seule problématique de la liberté de religion dans la société islamique.
Après avoir rendu compte de l’importance de Rached Ghannouchi comme penseur contemporain et leader religieux surtout en Tunisie, nous faisons ressortir la difficulté qui se pose à le catégoriser dans l’une au l’autre des tendances les plus importantes chez les penseurs musulmans actuels ainsi que chez les chercheurs et analystes de la pensée islamique contemporaine.
Ce mémoire débute par une analyse documentaire de ses écrits sur la problématique de la liberté de religion au sein de l’État islamique. Il se poursuit avec une lecture comparée avec cinq références inscrites dans le traditionalisme d’école sunnite, à savoir : un ouvrage classique dans chacune des quatre écoles Malikite, Hanafite, Shâfi’ite et Hanbalite, ainsi qu’un représentant Malikite contemporain, l’auteur-ouléma tunisien Al-Habîb ben Tâhir (1958 – ). Enfin, ce mémoire présente une analyse de la méthodologie qui permet à Ghannouchi d’extraire des avis juridiques à partir des textes religieux (Coran et Sunna), la comparant avec celles des spécialistes des fondements du droit musulman sunnite.
Ce mémoire conclut que la méthodologie de Ghannouchi employée pour sa conceptualisation de la liberté de religion est analogue au traditionalisme d’école prémoderne, quoiqu’il diffèrent sur trois variables méthodologiques importantes : la lecture des textes scripturaires à la lumière d’un nouveau contexte contemporain, la relecture des lois juridiques selon l’intérêt actuel de la communauté musulmane surtout en Tunisie, et l’élargissement du corpus de recherche aux connaissances actuelles à l’interne et à l’externe des communautés musulmanes. This thesis provides a critical analysis of Rached Ghannouchi’s thought and methodology in regards to the concept of the freedom of religion. This critical analysis is done on the basis of a comparison between his thought and that found in major works reflecting the four traditional Sunni schools of jurisprudence. The research question is how to identify the degree of conformity between his intellectual stance and those of traditionalist sources concerning the freedom of religion in the Islamic society.
After having presented why Rached Ghannouchi is an important contemporary thinker and religious leader especially in Tunisia, we explain why it is difficult to categorize him in one or another current of thought among current Muslim thinkers and researchers of contemporary Islamic thought.
This thesis begins with a documentary analysis of Ghannouchi’s writings on the problématique of freedom of religion in the Islamic State. It then compares his thought on that specific topic to that of five major scholars of the traditionalist school of Sunni thought, four classical representing Maliki, Hanafi, Shâfi’i and Hanbali schools and one contemporary representing a Maliki Tunisian thinker, Al-Habîb Ben Tâhir (1958 — ). Finally, this thesis presents an analysis of the methodology by which Ghannouchi extracts his legal opinions from religious texts (Qur’an and Sunna), comparing it with the methodology used by those above five specialists of the foundations of Sunni Muslim law.
This thesis reaches the conclusion the methodology Ghannouchi used to derive his concept of the freedom of religion is analogous to the premodern traditionalist school of Sunni thought, although it differs on three important methodological points: the reading of scriptural texts in light of a new contemporary context, the rereading of juridical laws according to the current interest in the Muslim community, especially in Tunisia, and the broadening of the research corpus to current knowledge both internally and externally to Muslim communities worldwide.
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