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dc.contributor.advisorMossière, Géraldine
dc.contributor.authorBédard-Provencher, Ariane
dc.date.accessioned2018-05-29T14:38:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-29T14:38:36Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20135
dc.subjectFéminisme islamiquefr
dc.subjectFéminisme séculierfr
dc.subjectIslamfr
dc.subjectLaïcité au Québecfr
dc.subjectSécularismefr
dc.subjectIntersectionnalitéfr
dc.subjectEthnographiefr
dc.subjectIslamic feminismfr
dc.subjectSecular feminismfr
dc.subjectSecularization in Quebecfr
dc.subjectSecularismfr
dc.subjectIntersectionalityfr
dc.subjectEthnographyfr
dc.subject.otherReligion - General / Religion - Généralités (UMI : 0318)fr
dc.titleUne analyse intersectionnelle des relations entre féministes islamiques et séculières au Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences des religionsfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAu Québec, les débats récents concernant le féminisme et le statut des femmes se sont principalement concentrés sur la menace des pratiques corporelles et vestimentaires des femmes musulmanes pour l’égalité des genres. Ces débats ont donné lieu à des prises de positions polarisées des différents groupes féministes. Certaines féministes séculières ont pris la parole pour encourager la mise en place de lois limitant le port de signes religieux dans l’espace public, alors que d’autres ont défendu le libre-choix des femmes à porter des signes religieux. Les féministes islamiques ont adopté une démarche anticoloniale pour réitérer l’importance de considérer l’égalité des genres dans une optique d’acceptation de la diversité. Dans ce contexte, le présent mémoire s’intéresse aux relations entre les féministes séculières et les féministes islamiques au Québec, et de l’influence de ces relations sur les revendications féministes de ces dernières. Cette étude est basée sur un terrain mené auprès des féministes islamiques de la région montréalaise. Les observations et entretiens, analysés à la lumière des théories intersectionnelles, m’ont permis de suggérer que les féministes islamiques québécoises constatent que plusieurs féministes séculières ont une vision stéréotypée des femmes musulmanes. Elles les victimisent et peinent à reconnaître les attitudes colonialistes qui sont présentes au sein des cercles féministes. Cette situation nuit aux luttes concernant la place des femmes à l’intérieur des communautés musulmanes que les féministes islamiques aimeraient mener. Cependant, malgré les tensions entre ces deux mouvements, de nombreuses initiatives de dialogue émergent, surtout avec les féministes séculières de la plus jeune génération.fr
dcterms.abstractIn Quebec, the recent debates surrounding feminism have been mainly concentrated on Muslim women’s religious clothing as a threat to gender equality. These debates changed the feminist landscape as many feminist groups adopted different polarized political positions. For instance, some secular feminists have publicly encouraged law enforcement to circumscribe religious signs to the private sphere in order to protect women’s emancipation, while others have defended the agency of religious women and their right to do so publicly. Islamic feminists have adopted a feminist anticolonial approach to reiterate the importance of gender equality and women’s emancipation embedded in the acceptance of diversity. In this context, this Master’s thesis wants to explore the relations between secular and Islamic feminists in Quebec, and the influence of these relations on the feminist claims of the latter. For this study, I conducted an ethnographic fieldwork with Islamic feminists in the Montreal area. The observations and interviews, analyzed through intersectionality theories, have enabled me to suggest that several secular feminists in Quebec have a stereotyped vision of Muslim women. They victimise Islamic feminists and struggle to recognize their own colonialist attitudes toward them. This situation undermines the struggles to improve women’s rights Islamic feminists want to do within Muslim communities. However, despite the tensions between those two feminist movements, there is a dialogue, particularly with younger secular feminists.fr
dcterms.languagefrafr


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