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dc.contributor.advisorBoro, Joyce
dc.contributor.authorCotnoir-Thériault, Crystelle
dc.date.accessioned2018-05-28T16:04:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-28T16:04:40Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20104
dc.subjectChaucerfr
dc.subjectShakespearefr
dc.subjectperformance des genresfr
dc.subjectamour courtoisfr
dc.subjectcommodification du corpsfr
dc.subjectgender performativityfr
dc.subjectcourtly lovefr
dc.subjectbody commodificationfr
dc.subject.otherLiterature - English / Littérature - Anglaise (UMI : 0593)fr
dc.titleGender Performativity in Chaucer’s Troilus and Criseyde and Shakespeare’s Troilus and Cressidafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes anglaisesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractMon mémoire s’intéresse à la performance des genres dans l’histoire de Troïlus et Criseyde telle que présentée dans Troilus and Criseyde de Geoffrey Chaucer et Troilus and Cressida de William Shakespeare. En s’appuyant sur la théorie de Judith Butler, mon analyse explore d’abord l’influence de l’amour courtois sur les attentes sociales dépeintes dans les deux versions du récit. Les règles d’Andreas Capellanus servent de base pour comprendre les restrictions imposées par l’amour courtois et leur effet sur l’histoire d’amour de Troïlus et Criseyde. Ensuite, les thèmes de l’amour et de la guerre aident à définir la performance de la masculinité de Troïlus et Diomede, tout en permettant de comparer leur relation avec Criseyde. Finalement, la commodification du corps de la femme est présentée comme une conséquence inévitable de la performance de la fémininité telle qu’encouragée par la société. L’alternance entre les textes de Chaucer et de Shakespeare montre que la performance des genres a très peu évolué entre le Moyen-Âge et la Renaissance et suggère ultimement que certaines attentes sont toujours les mêmes dans la société occidentale contemporaine.fr
dcterms.abstractMy thesis explores gender performativity in the story of Troilus and Criseyde as presented in Geoffrey Chaucer’s Troilus and Criseyde and William Shakespeare’s Troilus and Cressida. Using Judith Butler’s theory, I analyze the influence of courtly love on the social expectations depicted in both versions. Andreas Capellanus’ rules are used to understand the restrictions imposed by courtly love and their effect on Troilus and Criseyde’s love story. Then, the themes of war and love help define how Troilus and Diomede perform masculinity, while allowing a comparison between their relationship with Criseyde. Finally, the commodification of the female body is presented as an inevitable consequence of the performance of femininity as society encourages it. Throughout my analysis, I will switch between Chaucer and Shakespeare’s texts in order to show that gender performance evolves very slightly between the Middle Ages and Renaissance, and to suggest ultimately that some expectations are still the same in contemporary western society.fr
dcterms.languageengfr


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