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dc.contributor.advisorBourbeau, Robert
dc.contributor.authorCléroux Perrault, Marie-Pier
dc.date.accessioned2018-05-28T15:42:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-28T15:42:59Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2017-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20101
dc.subjectMortalitéfr
dc.subjectMorbiditéfr
dc.subjectAccidents de la routefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectOntariofr
dc.subjectMortalityfr
dc.subjectMorbidityfr
dc.subjectCar accidentsfr
dc.subject.otherSociology - Demography / Sociologie - Démographie (UMI : 0938)fr
dc.titleAnalyse comparative de la mortalité et de la morbidité par accident de la route au Québec et en Ontario, 2000 à 2010fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineDémographiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa mortalité et la morbidité dues aux accidents de la route sont plus faibles en Ontario qu’au Québec. L’objectif principal de cette étude est d’analyser les taux obtenus par le Québec à ceux de l’Ontario afin de déterminer qu’elles sont les caractéristiques des accidents qui font que le Québec enregistre des taux plus élevés. Des analyses comparatives et une régression logistique sont utilisées afin de répondre à cet objectif principal. Les analyses démontrent que plusieurs variables expliquent les différences entre le Québec et l’Ontario. L’âge et le sexe des conducteurs impliqués et des victimes, la catégorie d’usage de la route, la gravité de l’accident de même que l’heure de l’accident sont toutes des caractéristiques pour lesquelles le Québec détient des taux de mortalité et de morbidité plus élevés qu’en Ontario. Les lois entourant l’accès graduel à la conduite sont plus restrictives en Ontario qu’au Québec. La régression logistique utilisée pour vérifier les résultats de certaines de ces restrictions montre que les chances d’être impliqués dans un accident grave ou mortel survenu la nuit (entre minuit et 5h le matin) sont plus élevées au Québec qu’en Ontario chez les 18 à 24 ans, les hommes, les femmes et lorsqu’il y a aucun passager ou au moins un passager âgé de 16 à 24 ans uniquement. Le type de permis de conduire n’influence pas la comparaison des deux provinces dans l’implication de ce type d’accident. Cette recherche permet de dresser un portrait comparatif de la mortalité et de la morbidité routière du Québec et de l’Ontario afin de trouver des pistes de solutions pour diminuer la fréquence de décès et de blessés dus aux accidents de la route.fr
dcterms.abstractMortality and morbidity due to road accidents are less frequent in Ontario than in Quebec. The main objective of this study is to analyze the rates of Quebec mortality and morbidity to those of Ontario to determine the characteristics of road accidents that cause Quebec to register higher rates. To meet this main objective, comparative analyses and logistic regression are used. The analyses show that several variables explain the differences between Quebec and Ontario. Age and sex of involved drivers and victims, category of road users, the severity and the time of the accident are all characteristics for which Quebec has higher mortality and morbidity rates than Ontario. Laws on graduated licensing program are more restrictive in Ontario than in Quebec. Logistic regression is used to verify if those laws could have a positive impact if they were applied in Quebec. The results identify that the odds of being involved in a car accident during the night (between midnight and 5hAM) are higher in Quebec than in Ontario for drivers aged 18-24 years old, men, women and when there is no passenger or one or more aged between 16 and 24 years old only. The influence of the driver license is not shown to be a significant distinguishing factor in the comparison of the two provinces. This research provides a comparative portrait of mortality and morbidity due to road accident in Quebec and Ontario to help reduce them in Quebec.fr
dcterms.languagefrafr


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