Dissuasion et infractions routières chez les individus ayant une faible maîtrise de soi
Thesis or Dissertation
2017-08 (degree granted: 2018-05-10)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
CriminologieKeywords
- Dissuasion
- Dissuasion différentielle
- Dissuasion situationnelle
- Faible maîtrise de soi
- Infractions routières
- Message pénal
- Perceptions du risque
- Deterrence
- Differential deterrence
- Situational deterrence
- Low self-control
- Traffic violations
- Sanction threat
- Risk perceptions
- Sociology - Criminology and Penology / Sociologie - Criminologie et établissements pénitentiaires (UMI : 0627)
Abstract(s)
Contexte et objectif. D’après plusieurs auteurs, l’effet dissuasif des sanctions serait fonction des caractéristiques individuelles des personnes visées et des circonstances dans lesquelles les opportunités criminelles se présentent. Certaines études s’intéressent alors à la réceptivité au message pénal des individus empreints d’une faible maîtrise de soi. Ces études ne parviennent toutefois pas à établir de consensus quant aux effets de la maîtrise de soi sur le processus dissuasif. L’objectif de ce mémoire est d’améliorer les connaissances sur la dissuasion, soit sur la relation entre l’exposition au message pénal, les perceptions et les intentions délictuelles. Plus spécifiquement, il vise à contribuer à la compréhension de l’effet du niveau de maîtrise de soi sur l’ensemble du processus dissuasif. Un modèle conceptuel, inspiré des notions de la dissuasion conditionnelle et situationnelle et du concept de la communication pénale, est proposé pour répondre à ces objectifs. Méthodologie. Des données ont été colligées à partir d’un questionnaire administré à environ 500 jeunes conducteurs et ayant permis de réunir de l’information sur leurs habitudes de conduite, leurs perceptions des risques, et leur niveau de maîtrise de soi. Résultats. Le niveau de maîtrise de soi des jeunes conducteurs influence leur réceptivité et leur interprétation du message pénal sur plusieurs points. D’une part, la proximité du message pénal (c.-à-d. la présence d’opérations policières dans l’environnement routier) permet de rappeler plus efficacement le caractère blâmable des infractions de la route aux personnes ayant un niveau plus élevé de maîtrise de soi. D’autre part, la gravité des infractions de la route n’est pas prise en compte par les individus se situant à l’extrémité supérieure du continuum de la maîtrise de soi. Finalement, les personnes ayant un niveau plus faible de maîtrise de soi sont plus fortement influencées par les membres de leur entourage. Conclusion. Les résultats confirment la nécessité de tenir compte des caractéristiques individuelles des individus visés par les mesures dissuasives. Ils mettent également en évidence la pertinence de s’intéresser aux manières dont le message pénal est transmis. Celui-ci doit être adapté à l’audience visée. Context and objectives. Several studies show that the deterrent effect of sanctions depends on individual characteristics and criminal opportunities offered in different contexts. Consequently, several authors compared the receptivity to sanction among individuals with different levels of self-control. Prior studies do not, however, agree on the effect of low self-control on deterrence process. The main objective of this master dissertation is to improve the knowledge on the deterrence process, including the relationships between exposure to sanction threat, perceptions about sanction properties and criminal intents. It specifically studies the effect of self-control levels on the deterrence process. The conceptual framework integrates concepts found in the situational and differential deterrence literature as well as in communication theories. Methodology. Data were collected with a questionnaire administered to approximately 500 young drivers. Information was available, among other things, on their driving habits, risk perceptions and level of self-control. Results. The level of self-control influences receptivity and interpretation of sanction threats at several degrees. First, a close exposure to channels delivering information about the sanction threat (i.e., exposure to police operations in the driving environment) has a greater impact on the perceived threat of social disapproval among those with a high self-control. Second, perceptions about the seriousness of traffic violations do not deter those at the highest end of the self-control continuum. Finally, people with a low self-control are more affected by their peers than those with a high self-control. Conclusion. Results confirm the need to account for individual characteristics of those targeted by deterrent strategies. They also highlight the relevance of considering how sanction threats are conveyed. The latest must be adapted to their target population.
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